La comtesse de sang
Maurice Périsset1975

15.1

La comtesse Bathory fit torturer et assassiner 600 jeunes filles et, pour garder sa jeunesse, se baigna dans leur sang. Au pasteur de son domaine qui lui reprochait ses crimes elle répondit qu’à une question venant de si bas, elle qui était si haute, elle n’avait pas à répondre. Descendante d’une illustre famille hongroise, à la fin du XVIème siècle, la maîtresse absolue de ses terres dans un pays en guerre occupé par les Turcs, elle avait droit de vie et de mort sur ses sujets. L’usage qu’elle en fit dépasse l’imagination. Sauvage, solitaire, adepte de toutes les magies, sorcelleries et satanismes, elle s’abandonne progressivement à sa folie sexuelle et meurtrière, à une trinité de sang, de sexe et de mort. Elisabeth (Erzébeth) Bathory est un personnage certainement sans équivalent dans l’Histoire, le plus extraordinaire et le plus horrifiant qu’on connaisse, un vampire femelle qui surpasse en démence sanguinaire tous les Gilles de Rais et tous les monstres répertoriés. Le récit simple, romantique et glacial, tente d’approcher les limites de cette énigme et de l’épouvante pure.

2003 Editions Pocket

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 2266119508

2001 Editions Pygmalion (Bibliothèque infernale)

1979 Editions Presses pocket (Mondes mystérieux)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2266119508

1975 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW | ISBN : 9782857047001

• Emma V Le 01 Octobre 2014 à 22:23
    Sanglant voire dérangeant... L'histoire romancée de la Comtesse Bathory dans toute sa maléfique splendeur.
  • Coralit Le 13 Novembre 2021 à 12:58
    Cruelle, sanguinaire et sadique, Erzebeth Bathory est un personnage hors norme. Ce récit macabre, parfois très violent et dérangeant, mêlant histoire et imaginaire, ne nous épargne pas les supplices qu'elle infligeait à ses victimes. Dans le décor d'une Hongrie sauvage, encore pétrie des superstitions du Moyen-Age, l'auteur explore les thèmes de la folie, de la perversité, de la vanité. Glaçant.
  • Saturniidae Le 04 Mars 2022 à 11:20
    Glaçant, terrifiant, morbide, on peine à croire qu'une telle femme ait pu exister, et pourtant. Certains passages très descriptifs sont d'une violence extrême, cette lecture m'aura marquée.
  • Hel Le 06 Mars 2022 à 09:00
    Je m'attendais à quelque chose de vraiment grandiose, glaçant, psychologique et j'ai été très déçue. Oui c'est une femme terrible, cruelle, égoïste et égocentrique mais le tableau dépeint n'est je pense pas à la hauteur du personnage. Tout est posé là comme ça sans vraiment de sens ni de trame. J'ai lu pires supplices et d'une plume plus adroite. L'œuvre n'est pas à la hauteur de mes attentes.
  • Kalmiya Le 15 Juillet 2023 à 05:31
    Bof... pour commencer je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur. Ensuite j'ai trouvé tous les personnages particulièrement creux et sans profondeur. A tel point que je les ai trouvé pas crédibles... Enfin l'intrigue est peu passionnante et semble décousue, ça ressemble plus à une liste de supplices qu'à autre chose... Ce livre n'était pas ce que je cherchais.