La Femme de l'officier nazi, illustrée
Edith Hahn Beer2002

17.0

1938. Vienne ouvre les bras à Hitler et sombre très vite dans la terreur antisémite. Arrestation par la Gestapo, confinement dans le ghetto, étoile jaune sur le manteau, envoi dans un camp de travail : la jeune Edith Hahn devra traverser seule toutes ces épreuves. Alors que sa mère est déportée et que son fiancé l'a abandonnée, elle choisit de fuir et de gagner Munich sous une fausse identité. Là, elle rencontrera Werner Vetter, un nazi qui, amoureux d'elle, l'épousera malgré l'aveu de sa condition juive. Du filet tentaculaire des S.S. à la réalité vécue de la clandestinité, de la délation ordinaire à l'aide des anonymes, de son impossible union à la naissance de sa fille dans un hôpital du Reich en 1944, Edith Hahn raconte, sans concession mais avec une extrême sensibilité, l'enfer de la guerre, la banalité du mal et le terrible dilemme de la survie.

Titre original : The Nazi officer's wife (2002)

2002 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par LoÏc Cohen | 317 pages | Sortie : 31 janvier 2002 | ISBN : 9782290316238

• Flaviie03 Le 07 Février 2023 à 13:31
    Un témoignage très intéressant d'une jeune femme juive lors de la seconde guerre mondiale.