La femme de l'officier nazi
Edith Hahn Beer et Susan Dworkin2001

Synopsis

Moyenne

16.9

8 votes

BON

1938. Vienne ouvre les bras à Hitler et sombre très vite dans la terreur antisémite. Arrestation par la Gestapo, confinement dans le ghetto, étoile jaune sur le manteau, envoi dans un camp de travail : la jeune Edith Hahn devra traverser seule toutes ces épreuves. Alors que sa mère est déportée et que son fiancé l'a abandonnée, elle choisit de fuir et de gagner Munich sous une fausse identité. Là, elle rencontrera Werner Vetter, un nazi qui, amoureux d'elle, l'épousera malgré l'aveu de sa condition juive. Du filet tentaculaire des S.S. à la réalité vécue de la clandestinité, de la délation ordinaire à l'aide des anonymes, de son impossible union à la naissance de sa fille dans un hôpital du Reich en 1944, Edith Hahn raconte, sans concession mais avec une extrême sensibilité, l'enfer de la guerre, la banalité du mal et le terrible dilemme de la survie.

Titre original : The Nazi officer's wife (1999)

1 édition pour ce livre

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 366 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Leelo Le 02 Avril 2017 à 11:08
    Quel destin incroyable! Encore un témoignage qui prouve que la réalité dépasse la fiction tant le parcours d'Edith Hahn Beer aurait pu prendre un tout autre tournant si elle n'avait pas croisé certaines personnes à certains moments clés de sa vie.
  • EucalyptusEtGypsophile Le 14 Novembre 2021 à 17:34
    Edith Hahn Beer nous rappelle que tous les officiers nazis n'étaient pas à pendre. Que grâce à certains elle a pu sauver sa peau. Mais surtout comme dit précédemment on se rend compte des atrocités, Un beau témoignage pour nous rappeler ce douloureux passé vécu en Europe.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !