Le cas Alan Turing
Eric Liberge et Arnaud Delalande2015

16.8

Récit de la vie d'A. Turing. Recruté pendant la Seconde Guerre mondiale par les services secrets britanniques, pour ses qualités de logicien, il perce les secrets de la machine Enigma des nazis. Précurseur de informatique et de l'intelligence artificielle, il est mis à l'écart pour cause d'homosexualité. Il est soumis en 1952 à un traitement de castration chimique et se suicide en 1954. Londres, 1938. Les services secrets britanniques recrutent un jeune et brillant chercheur en mathématiques : Alan Turing. Sa mission : déchiffrer les codes de l'Enigma, la machine qui permet de transmettre les instructions du Führer à ses troupes. Toutes les tentatives de décryptage ont échoué jusque-là. C'est le plus grand défi de la vie d'Alan Turing. Un bras de fer scientifique inouï. Dans le secret le plus total, il s'attelle à la tâche. Et réussit. En cassant le code Enigma, Turing donne un avantage décisif aux Alliés et jette les bases de la révolution informatique. Son succès aurait dû le mener au faîte de la gloire, mais il doit se cacher et rester dans l'ombre. Dans l'Angleterre puritaine, son homosexualité est une marque d'infamie. La justice le condamne à la castration chimique. Le 7 juin 1954, c'est un homme seul et désespéré qui met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée. Homme d'exception, Alan Turing a su percer tous les codes secrets, sauf un seul : le sien.

2015 Editions Les Arènes

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 2352044480

• lemillefeuilles Le 10 Octobre 2018 à 16:00
    Un ouvrage sur les recherches du "père de l'informatique" pour déchiffrer Enigma. J'ai parfois été perdue, mais l'ensemble était intéressant.
  • Vaness'Bookine Le 12 Novembre 2018 à 11:57
    Cette BD présente de nombreux mérites, au-delà d'exposer un moment déterminant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en tentant de vulgariser la démarche scientifique complexe qui a amené Turing à déchiffrer Enigma. Le dessinateur met en valeur le balancement constant entre ombre et lumière de cet homme qui a cherché à percer les mystères codés des maths, faute de pouvoir se comprendre.
  • paulinebouquine Le 09 Février 2023 à 19:40
    Légèrement perdue dans les méandres de cette entreprise, ô combien cruciale, du décodage du code Enigma, j'ai toutefois apprécié les parallèles dressés entre cette quête et les questionnements existentiels et identitaires ayant jalonné la vie de ce grand cryptologue que fut Alan Turing.