Le chat de Louis XV
Renée Grimaud2016

14.8

Charlemagne était si fier de son éléphant qu'il ne pouvait s'empêcher de le montrer à tous ses hôtes de marque. En découvrant la mort de sa carpe adorée, Louis XIV s'enferma dans ses appartements et refusa toute visite. Louis XV aimait tant Brillant, son chat angora, qu'il l'autorisait à siéger aux réunions du Conseil. Quant à l'impératrice Joséphine, elle élevait avec passion perroquets et cygnes noirs au château de Malmaison. A travers mille et une anecdotes savoureuses, Renée Grimaud dresse une touchante galerie de portraits qui dévoile toute l'affection des souverains pour leurs chères bêtes à poils ou à plumes.

2016 Editions Prisma

• amiedeschats Le 14 Avril 2018 à 21:54
    Il s'agit de courts chapitres concernant les rapports entre divers souverains et leur animaux. Zoos royaux, animaux de compagnie, chevaux de guerre, les rapports sont divers et variés. J'ai apprécié de lire un ou deux chapitres entre des lectures plus longues ou pour meubler quelques instants de libre.