Le cycle du soleil noir, tome 1 : Le triomphe des ténèbres
Eric Giacometti et Jacques Ravenne2018

16.3

Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.

Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d'exception : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l'héritière des Cathares...

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782253258247

2019 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782298149579

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782709656085

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 777 min | ISBN : 9782367627892

2018 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709655866

• Le Boudoir des livres Le 20 Avril 2018 à 14:02
    Un roman très bien documenté avec une annexe importante sur les faits réels et les sujets évoqués est tout aussi intéressante à lire que l’histoire en elle-même. Dans la lignée de la série « Antoine Marcas », quand l’ésotérisme et l’occultisme se mélangent à l’histoire avec un grand H.
  • joyeux-drille Le 01 Mai 2018 à 22:34
    Envisager la IIe Guerre Mondiale et l'époque nazie sous l'angle ésotérique, voici l'ambition de cette trilogie d'aventures et d'espionnage. En s'appuyant sur une impressionnante documentation et des éléments historiques surprenants, Ravenne et Giacometti tissent une intrigue portée par des enjeux et des personnages qu'on ne cerne pas encore, à commencer par le mystérieux Tristan. Un sacré voyage !
  • WithSomeTea Le 21 Mai 2018 à 22:13
    Le roman est excellent mais la relecture et la correction laissent à désirer pour cette première édition ! Plus j'avance dans le livre, pire c'est : oubli ou doublon de mots, ponctuation oubliée, fautes d'inattention, phrases lourdes... C'est lassant et très gênant pour la lecture. Dommage.
  • Enaelyork Le 12 Août 2018 à 17:49
    Si on peut apprécier réellement la recherche documentaire et l'incrustation presque parfaite de l'histoire dans l'Histoire. Ce roman me laisse un peu sur ma faim par ses lenteurs. Je reste cependant impatiente de découvrir le deuxième volume de cette trilogie, car le sujet m'intéresse =)
  • Dragonblood Le 16 Juin 2019 à 00:41
    Espionnage ésotérisme, tout y est. Encore du très bon pour ces deux auteurs incontournables dans le milieu. Hâte de découvrir la suite.
  • ElBaathory Le 18 Juillet 2019 à 19:11
    Je suis tombé par hasard sur ce livre bien loin de mon style de lecture. Pourtant je me suis laissé tenter et même si je dois dire que j’ai été agréablement surpris pour son aspect historique très bien mener par les hauteurs. Malheureusement j’ai ressenti quelques longueurs qui ont assez souvent cassé mon immersion.
  • Musemania Le 02 Août 2019 à 16:58
    Les figures historiques côtoient des personnages fictifs dont on pourrait douter qu’ils aient existé, tant leur réalisme est flagrant. Je me rends compte au fil de mes lectures que j’aime encore assez bien ce genre littéraire de romans d’aventures. Ici en plus du côté historique, les auteurs y ont inséré une bonne dose d’espionnage.
  • DexterBelgium Le 25 Novembre 2019 à 12:36
    Roman historique d'espionnage mêlé d'ésotérisme, très documenté, les auteurs nous plongent dans l'ascension du nazisme. Acteurs historiques de la Seconde Guerre et personnages inventés se mélangent si bien qu'il est parfois difficile de démêler l'historique de la fiction. Le dossier de fin est donc très intéressant ! Twist final inattendu, une trilogie qui commence très très bien ! :)
  • Cactus Le 01 Décembre 2019 à 22:10
    Très bon roman, prenant et passionnant. Le fond historique est vraiment intéressant et bien documenté. Fiction et réalité s'allient à merveille pour une histoire pleine de suspens et d'inattendu. Une épopée surprenante. J'ai toujours autant de plaisir à me plonger dans les livres de ces deux auteurs. J'ai hâte de poursuivre cette saga et de découvrir le fin mot de toute cette aventure !
  • 2petitsriens Le 12 Janvier 2020 à 16:24
    J'ai adoré ce premier tome du cycle du soleil noir ! Ce roman historique mêlé d'occultisme m'a entraînée dans une intrigue passionnante inscrite dans l'Histoire ! Et puis, le twist final laisse présager un second tome palpitant que jai hâte de découvrir.
  • Cofaep Le 23 Mai 2020 à 18:11
    Un roman qui mêle Seconde Guerre mondiale et ésotérisme, pourquoi pas. Avec même un petit saupoudrage d'Indiana Jones, ça fait toujours plaisir. Un peu vite lu en revanche.
  • jesyan Le 25 Mai 2020 à 11:51
    Extrêmement bien documenté et addictif à souhait. On est embarqué dès les premières pages où on allie à la perfection réalité et fiction. Du très bon thriller ésotérique. Hâte de lire la suite.
  • MSophieBC Le 06 Mars 2021 à 17:35
    J'ai adoré. Très addictif, divertissant et instructif. Ils fait la lumière sur une partie de notre histoire que je ne connaissais pas. Le seul problème de taille... Je dois maintenant courir acheter le tome 2 !!!!
  • Floyd_24 Le 14 Juillet 2021 à 11:48
    Très bonne découverte ! Un roman qui entrecroise réalité et fiction avec ingéniosité. On devient rapidement accroc à cette aventure, vite la suite!
  • Chrysiak Le 21 Août 2021 à 09:56
    roman fiction ésotérique sur fond de nazisme, très bien construit et documenté. Hâte de lire la suite qui est dans ma PAL.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:41
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une saga sur l'occultisme pendant la Seconde Guerre Mondiale, dimension fort peu connue du Nazisme. Les auteurs ont délaissé leur héros Marcas pour nous raconter l'affrontement entre le bien et le mal à travers la quête pour découvrir de précieux artéfacts pouvant changer le cours de la guerre.
  • Lilies Le 27 Février 2022 à 08:02
    Même si l'aspect fantastique est intéressant, le style assez fluide, le côté Indiana Jones sympathique, c'est bourré d'erreurs historiques. Les personnages sont caricaturaux. C'est ce qui rend malheureusement le livre peu crédible.
  • MomeRath Le 08 Mai 2022 à 19:05
    Un livre intéressant et historiquement captivant. Néanmoins, la construction des personnages laisse à désirer et certaines longueurs plombent un peu le déroulé de l'histoire. Malgré ça, le petit twist final me donne envie de continuer.
  • • Jessica • Le 01 Juin 2022 à 12:41
    J'aime tant ces romans qui m'apprennent ! Le nazisme et l'occultisme ! Ça alors ! Ce roman est très bien documenté et m'a énormément appris, je faisais mes recherches en même temps que ma lecture ! Un joli travail de recherches sur fond d'aventures à la Indiana Jones ! Bah je vais de ce pas réserver le tome 2 à la médiathèque !
  • Sylv1 Le 15 Juillet 2022 à 19:22
    Livre très intéressant, mêlant réalité et fiction ! Par contre les chapitres qui nous téléscopent sans cesse dans des endroits et avec des personnages différents le rend difficile à suivre parfois
  • lydls Le 01 Mars 2023 à 22:24
    J'ai eu autant de plaisir à lire ce premier opus qu'à regarder un bon film d'action du dimanche soir ! Et je lirai la suite avec impatience. Les auteurs précisent dès le départ, il s'agit d'une fiction basée sur des faits réels, le but est le divertissement et ça fonctionne !
  • lila11 Le 05 Juillet 2023 à 11:26
    Pour ma part, je n'ai pas adhéré : j'ai trouvé que l'intrigue était longue à démarrer, intrigue dans laquelle je me suis un peu perdue. Les personnages manquent d'épaisseur pour que l'on puisse s'y attacher.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:55
    A noter une belle surprise en fin de ce roman en ce qui concerne un des principaux personnages mais chut, à vous de la découvrir.