Le jeune homme, la mort et le temps
Richard Matheson1977

15.8

A trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance.
Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel au bord du Pacifique. Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle. La bibliothèque, les archives de l'hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour.
Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu'il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée. Mais si l'on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?

Titre original : Bid Time Returns (1977)

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072457364

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 15 novembre 2000

2000 Editions Folio (SF)

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Ronald Blunden | 326 pages | ISBN : 9782207302309

1977 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par ronald blunden | 330 pages

• Candide Littéraire Le 17 Août 2011 à 19:35
    Un début un peu lent mais un roman superbe. Une histoire inattendue dans le monde de la S.F.
  • Aere Le 09 Décembre 2011 à 20:44
    Une lectuer facile, une histoire plaisante, deux personnages principaux attachants, une recherche de l'amour à travers le temps. Un romantisme exacerbé qui happe le lecteur au coeur de l'intrigue. Et si par la force de l'esprit, il était possible de remonter le temps ?
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:36
    Un grand livre pour une terrible histoire d'Amour!
  • Lorelei Le 13 Mars 2014 à 11:53
    Une magnifique histoire d'amour
  • Free Le 05 Mai 2014 à 07:54
    Une histoire où il ne faut pas se focaliser sur le côté non-scientifique du voyage dans le temps, mais sur cet homme près à tout pour rejoindre celle qu'il aime, avant qu'il ne soit trop tard...
  • Tatooa Le 15 Juin 2016 à 13:20
    Répétition d'expressions (ah, les "sons", émis, faits, produits, un toutes les deux pages, faut arrêter, là), pensées de Richard ennuyeuses, personnages sans relief, me suis ennuyééééééééééééée... Pas lu jusqu'au bout, de toute façon on sait déjà la fin vu qu'il l'a lue avant qu'elle arrive. J'ai pas aimé.
  • Laetitia Francis Le 30 Août 2017 à 16:39
    Je m'attendais à autre chose. Le livre tient plus de la romance que de la science-fiction. Après, les personnages et l'histoire sont sympas mais un peu prévisibles. Quelques jolis passages tout de même et l'écriture de l'auteur est agréable.
  • Rey Read Le 23 Septembre 2017 à 20:53
    Un gros coup de coeur ! Je ne lis pas des SF et encore moins de roman Romantique mais j'ai été transporté. J'ai laissé les personnages avec regrets !
  • Leelo Le 12 Avril 2018 à 13:13
    Enfin fini. J'ai bien cru m'endormir à plusieurs reprises... Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages et à l'écriture.