Le pain nu est le récit d'une enfance qui n'a pas eu lieu celle de Mohamed Choukri dans le nord du Maroc des années 1940 sous le joug du protectorat. La famine, la fuite d'un père violent, les nuits à la belle étoile, dans les bas-fonds de Tanger, la combine, le vin, le kiff, le sexe... Mohamed Choukri fait très tôt l'apprentissage de la survie. Il connaitra aussi la prison. C'est là, aux cotés de détenus politiques qu'à l'âge de 20 ans, il apprendra à lire et à écrire. De l'intérieur de sa cellule, il nous livre ici son récit autobiographique, celui d'une revanche sur le destin, qui dévoile comme jamais auparavant une autre histoire du pays, faite par les gens de la misère et de l'exclusion

Censuré jusqu'en 2000 au Marco, ce roman qui a fait connaitre internationalement mohamed Choukri a été adapté en bande dessiné par Abdelaziz Mouride, pionnier du 9e art au maroc et auteur de On affame bien les rats, bande dessinée réalisée clandestinement durant sa réclusion dans la prison de Kénitra dans laquelle il témoigne de la condition des prisonniers politiques pendant les années de plomb

Edition augmentée d'une annexe sur la vie et l'oeuvre de A. Mouride, avec des planches inédites

2019 Editions Alifbata

Française Langue française | 80 pages | Sortie : décembre 2019 | ISBN : 9782955392881