Le vieil homme et la guerre, tome 2 : Les brigades fantômes

de John Scalzi (2007)

16.6

Tu t’appelles Jared. Ta mère est une cuve et ton esprit n’est pas le tien.
Tu as parlé à soixante secondes, marché à deux minutes et pris la navette à une heure dix.
Ton avenir ? Il ne t’appartient pas. À deux semaines, tu intégreras le corps d’élite des Forces de défense coloniale, les
« Brigades fantômes ».
Au nom de l’humanité, toi qui n’es pas vraiment humain.
Mais l’esprit-qui-n’est-pas-le-tien grandit en toi, cet esprit qui, ailleurs, planifie la destruction de l’humanité. Au nom de quoi, au nom de qui ?
Et toi, que choisiras-tu, Jared ?
(Les Brigades fantômes fait suite au Vieil Homme et la guerre.)

Titre original : The Ghost Brigades (2006)

2017 Editions Milady (Science-fiction)

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 17 Mars 2017 | ISBN : 9782811219338

2007 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 416 pages

2007 Editions Tor Books

• Guu Le 23 Octobre 2011 à 20:57
    Encore une fois Scalzi nous emmène dans son space opera dont on ne perd pas une miette, et où se mêle habilement aventure, histoire, humour, éthique et politique.
  • ErikWinter Le 27 Janvier 2014 à 22:44
    Excellente suite du cycle du vieil homme et la guerre. Je l'ai préféré au 1er tome, que j'avais trouvé bon. Pour celui-là, l'univers reste le même avec un focus sur les forces spéciales, les Brigades Fantôme. On y retrouve Jane Sagan et on fait la connaissance de Jared Dirak, un cobaye des FS. C'est un roman empreint d'une grande humanité, de bonnes réflexions sur l'esprit humain, la conscience.
  • Astinus Drake Le 22 Avril 2017 à 11:53
    un poil en dessous du premier tome de la série, on a toutefois plaisir à retrouver le lieutenant Sagan dans de nouvelles aventures, dans ce tome l'union colonial et l'humanité court de nouveaux risques mais cette fois ci l'ennemi viens de l'intérieur. Les idées et l'action est toujours au rendez vous, et ce livre a été un grand plaisir de lecture que je conseille fortement à tous les fans de SF
  • Choupaille Le 02 Février 2020 à 13:38
    On parle de l'inné et de l'acquis, de la place laissée au «moi» dans un monde technologiquement si poussé que l'homme d'autrefois n'y a plus vraiment sa place. On cause de prédestination, de la force du vécu dans la construction de l'individu et on peut en remercier Jared Dirac, cobaye des brigades fantômes. Un space-opéra peu mou au milieu mais réfléchi, touchant, convainquant et tout public !