Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits : Enquête sur ces français nés dans les maternités SS
Boris Thiolay2012

14.4

Erwin, Gisèle, Walter, Christiane ont aujourd'hui près de 70 ans. Ces Français, marqués à jamais parle sceau de leur étrange origine, sont nés dans une maternité SS. Leur secret renvoie à l'un des projets nazis les plus terrifiants entrepris entre 1935 et 1945: créer une "race supérieure", future élite du Ille Reich. Ce livre raconte la création de nurseries spéciales, les Lebensborn, par la SS. Les deux parents étaient sélectionnés selon leur "pureté raciale aryenne" : grands, blonds, les yeux bleus. Les nourrissons y étaient abandonnés, puis adoptés par des familles modèles. Leur véritable identité était alors falsifiée. Ces enfants devenus adultes dévoilent pour la première fois leur histoire, depuis leur naissance dans un établissement du Lebensborn jusqu'à la maison-mère de l'organisation, ainsi que leur quête vertigineuse pour retrouver, des décennies plus tard, la trace de leurs parents.
Une enquête inédite qui met au jour une part sombre de l'histoire de France.

2014 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782290059784

2012 Editions Flammarion

• Julie86 Le 06 Septembre 2016 à 10:39
    Un livre très intéressant avec des témoignages poignants même si la qualité littéraire est loin d'être optimale.
  • Marseillanne Le 11 Mai 2018 à 18:02
    Trop touffu et pas facile à lire. On se perd dans les détails et dans les chiffres. Dommage