Les enfants de Cadillac
François Noudelmann2021

14.2

En 1911, fuyant les persécutions contre les Juifs en Lituanie, Chaïm, le grand-père du narrateur, arrive en France. Afin d’obtenir la nationalité française, il s’engage dans l’armée et prend part à la Grande Guerre. Il est grièvement blessé par une bombe chimique. Il passe vingt ans interné, avant de mourir dans l’anonymat à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde. En 1940, Albert, le père du narrateur, est fait prisonnier et dénoncé comme Juif. Lors de la libération des camps, il met plusieurs semaines à rejoindre la France à pied depuis la Pologne. Il risque plusieurs fois d’être exécuté par des soldats nazis en déroute ou des militaires russes avides.
Dans ce premier roman époustouflant, François Noudelmann emporte le lecteur dans les tumultes des deux conflits mondiaux. Les destins de son grand-père et de son père sont de véritables épopées, à travers lesquelles l’auteur questionne son identité française.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782073004161

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072945373

• vagabondageautourdesoi Le 10 Décembre 2021 à 19:50
    François Noudelmann signe un récit qui fait résonner des événements, trop silencieux, concernant sa filiation, à un présent qu’il faut décrypter pour à la fois reconnaître la part de la transmission et celle de l’invention identitaire du sujet. Un bien intéressant premier roman !
  • Audrey63 Le 12 Février 2022 à 18:27
    Un premier roman réussi, malgré quelques longueurs. Une recherche poignante de ses origines, de la première guerre mondiale à la seconde. Des déambulations pendant lesquelles on apprend beaucoup. Plutôt intéressant.
  • lisagiraudtaylor Le 13 Janvier 2024 à 05:54
    J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture qui célèbre des figures familiales, mais surtout ces hommes et femmes abandonnés à la folie, à la guerre, à l’ignorance, à l’indifférence, à la cupidité de leurs soignants, à l’abandon de l’Etat, de la vie, de nous, les « moins fous » ou les moins « abîmés ». Les dernières pages sont très fortes en émotion et ouvrent un débat avec soi-même.