Les routes oubliées
S. A. Cosby2022

15.9

Métal hurlant ! Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu'il n'a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d'un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge.
Et quand la pression fi nancière se fait trop forte, Beau sait qu'il n'a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d'avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.
Avec ce premier livre nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d'asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l'Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd'hui encore un horizon indépassable. Elu meilleur thriller de l'année par le Los Angeles Times et le Guardian.

Titre original : Blacktop Wasteland (2020)

2023 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 368 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782266332255

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 342 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782355848841

• LaurentVo Le 15 Septembre 2022 à 13:14
    Du très bon thriller téstéroné et efficace
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 14:59
    Cette lecture donne le ton des le début, l'écriture est très rapide et visuelle, on entre tout de suite dans la vie de Beauregard (Bug) et dans le milieu des voiture et des courses automobiles. Derrière ce décor de mécanique et très masculin, se cache les failles et les histoire des personnages donnant à ce thriller un côté psychologique. Bug est partagé entre sa famille, son passé et la réalité
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 15:04
    Qui le pousse à faire un choix qui ne correspond pas à ce qu'il voudrait faire mais qu'il est obligé de faire pour sauver les siens de la déroute financière qui les menace. De ce choix, on comprend que l'atavisme paternel est dans ses gènes, malgré le fait qu'il veuille une vie rangée, son passé et son hérédité le ratrappent quand même. L'auteur réussit à réunir ici le dynamique et le côté psycho.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Janvier 2024 à 10:41
    En bref, un roman noir à la testostérone hautement dosée... Entre courses de grosses cylindrées et braquages, l'auteur développe tout de même des sujets forts typiques des romans américains.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Avril 2024 à 13:07
    Ca démarrait mal : le premier chapitre est entièrement consacré à une course de voitures avec arnaques à la clé. Qui plus est, les modèles des voitures nous sont détaillés, ce qui a le don de m’ennuyer. Mais dès le second chapitre, j’ai aimé suivre Beauregard, sa famille, son garage, ses ennuis d’argent. Coup de chapeau à la mère en maison de retraite qui ne fait que se plaindre