Les saveurs du béton
Kei Lam2021

La vie pas toujours rose dans une cité du 93.
De chambres de bonne en appartements partagés avec d'autres immigrés chinois, Kei et ses parents finissent par passer de l'autre côté du périph' et deviennent propriétaires d'un trois pièces à Bagnolet. Kei se voit alors confrontée à un nouveau monde, celui de la banlieue, alors même qu'elle entre collège et, par conséquent, dans l'adolescence.

Kei donne une fois encore la parole aux invisibles et explore le quotidien, les rêves et les ambitions de ces enfants d'immigrés ayant grandi en banlieue. Elle s'intéresse en parallèle aux grands ensembles et plus particulièrement au quartier de la Noue, où sa famille a résidé à Bagnolet.

2021 Editions Steinkis

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 9782368463758

• Elann Le 02 Mai 2021 à 19:28
    Dans la continuité du précédent mais on perd les jolies pages en couleurs au profit de plus de détails sur la vie des personnages et j'ai trouvé que c'était très intéressant ! J'ai bien aimé aussi que l'autrice telle qu'elle est aujourd'hui prenne du recul (de façon un peu sarcastique parfois) sur sa vie et ses pensées d'alors.
  • Metehera Le 13 Mai 2021 à 18:47
    J'avais déjà beaucoup apprécié "Banana Girl" le roman autobiographique précédent de l'autrice et j'ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci mais j'ai préféré les graphismes du 1er tome qui étaient plus colorés. Dans ce roman, l'autrice a grandit et a ajouté une prise de recul très intéressante, en s'interpellant adolescente, maintenant qu'elle est devenue adulte sur des sujets variés.
  • Chichinette Le 02 Juin 2021 à 14:41
    Je découvre cette autobiographie d'une jeune immigrée qui raconte son adolescence dans le quartier populaire et métissé de la Noue. Les dialogues entre elle et son "elle adulte" sont intéressants, ainsi que les bonus à la fin. Je pense lire banana girl.
  • Chloélit Le 05 Août 2021 à 11:37
    Suite du génialissime « Banana Girl », j’ai été complètement happée par le talent narratif de Kei Lam ! Son adolescence passé au microscope témoigne avec sensibilité du traitement fondamentalement raciste, scandaleux et révoltant réservé aux immigrés français. Qu’importe l’ordre, lisez au plus vite cette talentueuse autrice !
  • Thetoietlis Le 18 Janvier 2022 à 20:41
    Je ne pensais pas aimer plus que Banana girl mais si ! Kei Lam est très douée pour exprimer quantité de messages de façon fine et nuancée tout en faisant preuve de franchise. C'est drôle et émouvant aussi. Bref, je recommande vivement.