Lynley et Havers, tome 11 : Mémoire infidèle
Elizabeth George2001

Saga Lynley et Havers Terminée

14.1

Londres, une nuit de novembre, Eugenie Davies est tuée par une voiture. Et ce n'est pas un accident : la malheureuse a été délibérément écrasée. Qui a commis ce crime et pourquoi ? La victime n'est pas tout à fait une inconnue. Le commissaire Malcom Webberly qui a chargé l'inspecteur Thomas Linley de l'enquête, connaissait personnellement Eugenie Davies... et il semble d'ailleurs ne pas dire tout ce qu'il sait à son sujet. À travers le journal intime d'un jeune violoniste qui a subitement perdu tous ses dons de virtuose, Linley et son inséparable acolyte Barbara Havers vont découvrir que la famille n'est pas toujours gage de sérénité, loin de là...

Titre original : A Traitor to Memory (2001)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 1010 pages | ISBN : 9782266206631

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller et Jacques Martinache | 981 pages

2003 Editions Pocket (Policier)

2003 Editions Pocket

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | 850 pages | Sortie : 1er janvier 2002

2001 Editions Les Presses de la Cité

On en parle aussi sur le forum

• aurelye++++++++ Le 23 Mai 2011 à 13:14
    voila enfin fini.j'ai eu du mal a me mettre dedans
  • cora Le 20 Mai 2013 à 06:46
    génial!
  • Isa De la Montalay Le 27 Juin 2013 à 08:13
    Un très bon polar. La fin traîne en longueur, dommage.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 16:56
    Un très bon polar, bien prenant bien rythmé.
  • compteplus Le 25 Mai 2014 à 10:06
    Livre très (TROOPPPP) long. Et j'avoue ne pas avoir vraiment accroché. J'ai eu beaucoup de mal à avancer et à aller jusqu'au bout. Bien contente de l'avoir terminé !
  • Steflelef Le 13 Mars 2015 à 19:29
    Déçu par cette histoire qui traîne beaucoup trop en longueur mais qui reste quand même agrable, lorsqu'on ce focalise sur le travail d'enquête et non sur la partie psy.
  • Laurent Le 14 Mars 2017 à 17:50
    Loin d'être le meilleur ouvrage d'Elizabeth George, Mémoire infidèle traine en longueur, sans imposer le moindre rebondissement digne d'intérêt. J'ai pourtant retrouvé la formule utilisé dans "un goût de cendres", technique d'alternance des chapitres très agréable, mais ici ça ne fonctionne pas aussi bien. De plus, hormis Libby et Gideon, les autres protagonistes sont assez pauvre en relief.
  • Alhweder Le 30 Mai 2017 à 22:37
    C'est un risque qu'à pris E. George avec la forme de ce tome. Personnellement, il m'a dérangé : j'étais à chaque fois coupée dans mon élan, frustrée de devoir changer de narration, dans un sens comme dans l'autre. Ici encore, les éléments apparaissent et s'emboîtent petit à petit mais cette fois, je rejoins d'autres commentaires sur une fin qui traîne en longueur ; le dernier chapitre est de trop.
  • Metehera Le 15 Juin 2020 à 12:30
    J'ai appréciée retrouver les personnages principaux : le riche gentleman/inspecteur Linley et ses subordonnés Havers et Nkata. Plusieurs intrigues secondaires se mêlent à la principale et malheureusement viennent avec elles quelques longueurs qui m'ont fait sauter quelques passages. La plume de l'autrice reste malgré tout agréable, fluide et bien travaillée.
  • Myriam Moondream Le 03 Novembre 2020 à 22:52
    Premier tome de la saga pour moi, puisque je pensais que c'était un one-shot... Ça ne m'a finalement pas dérangée dans ma lecture. J'ai pris mon temps et j'ai passé de bons moments, malgré la toute fin qui ne m'a pas convaincue.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:45
    L'auteur alterne le journal de Gidéon et la narration de l'enquête. Elle sait comme personne décrire la profondeur psychologique de chaque personnage et tisser une intrigue passionnante.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:53
    Malgré les 971 pages (version poche), je ne me suis pas du tout ennuyée. Elizabeth George a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin