Lynley et Havers, tome 01 : Enquête dans le brouillard
Elizabeth George1990

Saga Lynley et Havers Terminée

15.1

Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village &Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer.

Titre original : A Great Deliverance (1988)

2016 Editions Pocket

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 402 pages | Format : AZW | Sortie : 9 juillet 2015 | ISBN : B010OQN03I

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 446 pages

2008 Editions France Loisirs (Noir)

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 475 pages

2005 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 446 pages

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 399 pages

1992 Editions Pocket

1990 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Domonique Wattwiller | 293 pages

2014 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9782818703267

2003 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780340831298

On en parle aussi sur le forum

• Elendil Le 24 Février 2011 à 11:48
    Je l'ai lu tant de fois que je le connait presque par coeur... un beau roman policier
  • Géraldine Le 19 Mai 2012 à 07:58
    Des personnages attachants que l'on aime suivre au fil des différentes aventures...
  • Ducho Le 03 Avril 2013 à 17:44
    un des meilleurs romans policiers que j'ai lu ..
  • mapetiteetagere Le 10 Septembre 2014 à 15:37
    Des personnages attachants et une intrigue passionnante. Vraiment à découvrir.
  • Alexandra Le 22 Novembre 2014 à 21:10
    Magistral !
  • Alhweder Le 26 Novembre 2014 à 17:15
    Pourquoi ais-je attendu tant de temps pour le relire ? De quoi avais-je peur ? E. George est une virtuose. Elle mène son histoire de main de maître vers l'énormité de son dénouement. J'ai trouvé Linley et Havers plus caricaturaux que dans mon souvenir mais leurs sentiments exacerbés, chacun pour des raisons différentes, posent les bases de comportements qui se rationaliseront par la suite.
  • Titania Le 20 Février 2015 à 12:02
    Je n'ai pas aimé du tout ce premier tome, des personnages caricaturaux, une faiblesse de l'écriture, et un dénouement des énigmes secondaires très peu satisfaisant.
  • Steflelef Le 12 Mars 2015 à 13:07
    Une histoire rondement menée, des personnages très intéressant, parfois caricaturaux maisextrêmement attachant qui m'ont donné envie de poursuivre la série. J'aime particulièrement le style et la confrontation des genres dans l'histoire.
  • sonia28 Le 19 Juin 2016 à 00:53
    Magistral! Époustouflant! Une bien belle découverte pour moi.
  • polacrit Le 05 Novembre 2016 à 21:18
    Excellent premier roman de la romancière américaine qui excelle à créer une ambiance toute britannique. j'ai vraiment adoré les personnages auxquels le lecteur s'attache vite, les lieux décrits avec beaucoup de maîtrise, l'enquête au suspense maintenu jusqu'au bout !!
  • TitiaBlack Le 23 Janvier 2018 à 10:55
    Une enquête simple et efficace (pour les initiés du genre, vous trouverez peut-être cela un peu banal), des enquêteurs attachants, au profil complètement différent mais qui se complètent. Une très bonne lecture pour moi.
  • ZELIMA Le 06 Mars 2018 à 14:18
    Une relecture que j ai énormément appréciée. Hâte de retrouver le duo Linley/Barbara dans les autres opus.
  • bookaddict02 Le 24 Mai 2018 à 09:42
    Premier roman que je lis de cette auteur et j’ai beaucoup aimé. Le tandem très particulier que forment Lynley et Havers donne le rythme à une enquête prenante et haletante. Ce premier thriller me donne envie de découvrir d’autres aventures de ces deux enquêteurs.
  • alapagedesuzie Le 12 Juin 2018 à 03:20
    Un duo improbable se rendra dans ce petit village afin d'élucider un meurtre horrible. Tout ce qu'il y a de plus banal, mais attendez de rencontrer Havers et Lynley, vous comprendrez que cette saga est peut-être emplie de clichés, mais l'enquête vous étonnera!
  • kira2000 Le 10 Juillet 2018 à 14:49
    Un très bon roman policier avec une intrigue qui nous tient en haleine. Des personnages attachants et intéressants même si parfois assez caricaturaux.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Janvier 2020 à 11:35
    En bref, après avoir lu 2 tomes de la série de façon aléatoire, je découvre le premier. Et je suis plutôt mitigée. Les personnages récurrents se révèlent, dans ce premier tome, très antipathiques : entre la jeune femme aigrie et l'homme aristocratique et hautain, il est franchement compliqué de s'attacher à qui que ce soit...
  • Metehera Le 09 Mars 2020 à 11:46
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui est bien pour un 1er roman. J'apprécie beaucoup la plume/traduction de l'autrice qui fonctionne très bien. Gros bémol pour moi avec son traitement du personnage de Havers qu'elle rend aigrie, voire méchante et un peu limitée intellectuellement par moment. Elle ne la nuance pas assez par rapport au personnage de Lynley ! Dommage...
  • delphegore Le 10 Juin 2020 à 21:38
    Déçue!!! Je pensais avoir trouvé un nouvel auteur de polar à me mettre sous la dent mais non ! C est long ! C est mou ! Sans originalité bref premier et dernier pour moi.
  • Nuitclaire Le 24 Janvier 2021 à 11:27
    Cette relecture après plusieurs années ne s'est pas super bien passée. Entre les stéréotypes sur les femmes, le physique, la grossophobie et les raccourcis , une bonne partie du roman me fut pénible alors qu'en première lecture bien plus jeune j'avais accroché ! Heureusement le dénouement marche toujours aussi bien et l'horreur de cette intrigue se révèle dans toute sa noirceur.
  • Solaine Le 21 Juillet 2021 à 12:19
    Je dirais que c'est une bonne introduction pour une saga. J'attends de voir ce que cela donnera par la suite. Autant le côté policier a su me convaincre au fil des pages, autant je restes sceptique sur les personnages.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:02
    Grand Prix de littérature policière 1990 Elizabeth George écrit toujours des romans de grande qualité dans lesquels l’enquête se résout à force de questionnements, de témoignages, de recoupements. L’auteure a le don de brouiller les pistes et de nous mener par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.
  • Mypianocanta Le 17 Février 2023 à 20:18
    Une enquête de facture classique mené par un duo assez improbable. J'ai aimé mais trouvé cela un peu long par rapport à une bonne série télé… à laquelle ce roman m'a fait penser presque tout du long. A voir par la suite.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:55
    L'auteure a le don de brouiller les pistes et de nous mener par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.