Mon Bataclan
Fred Dewilde2016

17.8

Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Baignant dans le sang des autres, Fred et celle qu'il prénomme Elisa. Nous sommes le 13 novembre 2015, dans la fosse du Bataclan. Ils étaient venus pour le concert des Eagles of Death Metal, mais l'ambiance bascule soudainement dans une tragédie historique. Deux heures durant, leur vie ne tient qu'à un fil. Fred s'emploie à réconforter sa jeune voisine blessée à la jambe. Le récit de l'après- attentat témoigne de façon bouleversante, mais toujours digne, de sa vie en mille morceaux qu'il lui faut reconstituer comme un puzzle. Durant des mois, Fred a l'impression étouffante d'être encore prisonnier du Bataclan. Graphiste professionnel, il reprend peu à peu le crayon et le fil de ses idées. Il raconte ses amis rescapés, les réactions de sa famille, l'indicible, ses phobies et ses sentiments intimes de survivant, ses relations avec la police, la justice et sa psy, le jour où il a été reconnu victime, son retour difficile au travail, son enfance en banlieue sensible et le mouvement salafiste, sa tolérance, ses convictions politiques et ses passions rock. Fred Dewilde avec son envie de dessiner, de témoigner et de faire récit, démontre aussi que l'on peut résister à l'horreur, et sortir définitivement du Bataclan.

2016 Editions Lemieux

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 21 octobre 2016 | ISBN : 2373440814

• prettybooks Le 11 Novembre 2016 à 15:23
    Un an après les attentats du Bataclan, qu’il est fort de lire ce témoignage. Fred Dewilde était dans la salle lorsque les attentats ont éclaté. Il raconte ces moments d’horreur, qu’il ne pourra jamais oublier, et les jours et mois d’après, en tant que survivant, où il tente de reprendre sa vie, évidemment transformée. Une BD et un texte engagés, à lire.
  • Elizewyn Le 07 Novembre 2017 à 19:23
    Très percutant et horriblement triste évidemment. L'auteur nous propose également son sentiment et sa réflexion sur les attentats, je trouve ce qu'il en dit très juste.
  • Arcaalea Le 04 Juin 2018 à 08:21
    J'ai trouvé le récit plus touchant et intéressant que les dessins.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:41
    L'horreur est indescriptible. Fred Dewilde tente de raconter sa soirée lors des attentats du Bataclan. Il en a dessiné une partie, il a écrit le reste. Ce n'est pas un roman graphique c'est le témoignage poignant d'un homme qui a vécu l'horreur.