Niki de Saint Phalle Le jardin des secrets
Dominique Osuch et Sandrine Martin2014

15.4

Un portrait d’artiste en forme de biographie subjective, ou comment rendre hommage à Niki de Saint-Phalle alors qu’une rétrospective au Grand Palais s’apprête à célébrer son parcours.

De 1930 aux années 2000, voici la première biographie dessinée de Niki de Saint-Phalle, l’une des figures les plus marquantes de l’art du XXe siècle. Construit chronologiquement, le récit suit l’histoire et le parcours de l’artiste à travers un choix de séquences et d’événements signifiants, des années d’enfance de la petite Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle jusqu’à la consécration internationale en passant par ses premiers pas professionnels comme mannequin ou l’affirmation de sa vocation d’artiste, dans les années cinquante. Ici et là, c’est la petite voix intérieure incarnant à la fois son être secret et ses élans artistiques qui prend les rênes du récit, mettant en évidence la manière dont la démarche créatrice de Niki – un surnom qu’elle s’est choisi très tôt – se nourrit des événements de sa vie, à commencer par les traumatismes, les blessures et les démons qu’a connus cette femme à l’existence souvent tourmentée. Le récit est découpé en 22 chapitres, soit exactement le nombre des arcanes majeurs du tarot, cet art ancien au carrefour de l’ésotérisme et de la psychanalyse, qui est en soi un regard sur l’existence et dont Niki, toute sa vie durant, se sentira très proche (elle a conçu en Toscane un grand parc de sculptures intitulé Le Jardin des tarots).
Un travail subtil et sensible publié à l’occasion de la grande rétrospective de Niki de Saint-Phalle présentée au Grand Palais à Paris, et qui permet à la talentueuse dessinatrice Sandrine Martin de signer son premier album chez Casterman.

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 2203079495

• lesmiscellaneesdepapier Le 14 Septembre 2016 à 18:36
    Je connaissais déjà la vie de l’auteur pour l’avoir étudié en école d’art, elle était le sujet d’une de nos œuvres de l’année dernière. Je ne suis pas particulièrement fan du style esthétique de Niki mais j’en admire cependant la recherche et la facture et le militantisme qui transparaît. Les auteurs ont réalisé un magnifique ouvrage tant au niveau du scénario que des dessins je recommande vivemen
  • sreyn Le 10 Février 2018 à 15:32
    Très chouette biopic sur la vie d'une artiste incontournable. Les ellipses dans le scénario sont parfois déstabilisantes et les fantasmes paranoïaques ou poétiques de "Niki" mettent parfois mal à l'aise, mais un beau travail tout de même! Un bon point aussi aux passages écrits en "Je" dans le récit!
  • Millecabibliotheca Le 04 Mars 2020 à 13:22
    J'ai fini ma lecture en survolant l'histoire que j'ai trouvé trop longue, je n'ai pas accroché aux dessins et à l'écriture, je réessaierai peut-être plus tard…
  • Zelouims Le 26 Septembre 2023 à 20:36
    Une belle biographie illustrée de Niki de Saint Phalle. Le travail sur les touches de couleurs est très poétique et le tout donné envie de se replonger dans les œuvres de l'artiste! Quelques passages sont moins accrocheurs que d'autres mais j'ai globalement beaucoup apprécié ma lecture.