Nivôse An X
Olivier Chartier2022

« Il gèle à pierre fendre. À mesure que la nuit approche, s’empare de la forêt, enveloppe arbres et bêtes, elle vient à lui. À l’aveugle, il poursuit, sans fil. La fine pellicule de gel craquelle sous ses talons, frappant pierre et terre. » Nivôse – An X : quel est le secret de la disparition de Pierre François sur les sentes enneigées de cette forêt de Moselle ?

À partir d’archives exhumées, le lecteur plongera dans un univers trouble : rumeurs et batailles des guerres révolutionnaires où s’exaltent la fureur des sabres et la folie humaine, errances dans des provinces inhospitalières.

Pas de hauts faits. Mais des pans de la grande Histoire, des fragments de vie d’un jeune homme luttant pour s’émanciper d’un destin trop tracé, d’acolytes ambigus et d’un loup. Autant de tableaux déclinant les songes de Pierre… Mais ce lointain aïeul, n’est pas un seul « héros » de cette bio-fiction historique ; il est aussi une énigme à résoudre. Aux interrogations de l’officier de police judiciaire devront se joindre les hypothèses du lecteur pour recomposer cette histoire vraie.

2022 [E-book] Editions Ex Aequo (Hors Temps)

Française Langue française | 136 pages | Format : PDF | ISBN : 979-1-038801-18-9