Nos amours radicales

de Collectif (2021)

Synopsis

Moyenne

18.0

14 votes

TRES BON

Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l’on peut attendre d’une relation avec l’autre. L’injonction au couple et la pression sociale qui l’entoure dictent notre façon de vivre avec les autres… Et avec nous-même.

Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l’amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l’on porte volontiers un œil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale.

L’amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu’est-ce que notre manière d’être avec l’autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d’équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur·ices de l’ouvrage. Qu’iels soient militant·es, auteur·ices, travailleur·euses sociales ou créateur·ices de contenu, iels sont tou·tes féministes et engagé·es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l’amour amoureux dans notre société. Iels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l’amour, envers soi et envers l’autre : l’amour comme acte militant, émancipateur, et d’ores et déjà synonyme de révolution.

La débrouillardise pimpante - Sharone Omankoy
Amours en addition - Léane Alestra
Amour et déconstruction - Emanouela Todorova
Amour(s) en lutte - Lou Eve
Le couple en soi - Axelle Jah Njiké
Alors, saute ! - Nanténé Traoré
L’amour impossible : entre proies et prédateurs - Sabrina Erin Gin
Le feu qui nous sépare - Anaïs Bourdet

1 édition pour ce livre

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782017101307

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • VickyEvasion Le 31 Janvier 2022 à 19:10
    Très bonne lecture, tous ces témoignages sont d'actualité, le sujet de l'amour est abordé de manière juste et avec réaliste. Un livre qui fait autant de mal que de bien, mais qu'il faut avoir lu !
  • Nvangely Le 04 Juillet 2022 à 14:06
    Cette lecture m'a prise aux tripes. Ces témoignages sont d'une transparence poignante. Je ressentais la force, la colère, l'espoir et l'envie de tout remettre en cause que pouvait véhiculer ces 8 récits. Cette lecture m'a fait réfléchir sur bon nombre de sujets comme les relations amoureuses, le rapport à l'autre, l'amour évidemment, les violences et bien d'autres. A lire absolument !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !