Prisonnier de guerre
Jim Cornu2019

19.0

EXCELLENT

Par un jour de pluie, Sophie, étudiante en sciences au collège, découvre dans le bric-à-brac de sa grand-mère émigrée de France un carnet abîmé par l’humidité, écrit d’une plume élégante, mais difficile à lire. C’est celui de Victorien Rombouts, un jeune homme séparé de sa famille pour s’enrôler comme mobile dans la guerre franco-allemande, durant cette année « terrible » de 1870.

Commence pour Sophie un patient travail de transcription et de recherches qui la mènera jusqu’aux misères de la prison de Glogau, après d’interminables déplacements de troupes dans les intempéries et les privations. Tant pis pour les nuits blanches; Sophie n’aura de repos que lorsqu’elle connaîtra le sort réservé à celui qui fut son arrière-arrière-grand-oncle et dont l’intrigant cahier semble inachevé.

Ce roman documentaire présente le carnet authentique et inédit du jeune Victorien Rombouts.

2019 Editions Joey Cornu

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782922976564