Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? : Une bipolaire témoigne
Agathe Lenoël et Philippe Jeammet2015

17.3

« Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire.

Un matin, j'ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité. Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l'être, au plus près des pensées quand elles s'encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle.

Aujourd'hui, j'ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce moi qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j'ai décidé d'aller vers cette personne, avec vous. » A. L.

Présenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage unique sur une maladie toujours aussi mal comprise : la bipolarité.

2015 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782738133366

• DoctorWho Le 06 Juillet 2021 à 16:48
    Sans trop de surprises, les éditions Odile Jacob offrent encore la parole à un trouble relativement courant mais pourtant peu connu. Toujours de qualité, le témoignage est aussi nécessaire.
  • Caro.l20 Le 18 Juin 2022 à 23:09
    Témoignage plus qu'intéressant d'une femme atteinte de bipolarité de type 1 qui évoque toutes ses phases maniaques et comment elles altèrent sa personnalité. Le début est très prenant avec des explications plus théoriques de spécialistes mais j'ai été perdue vers la fin avec un mélange et une répétition d'informations. Beaucoup d'éléments sont plus qu'utiles !