Vagabond : Une famille, la banquise et des rêves
Eric Brossier et France Pinczon du sel2015

15.0

Eric, le scientifique, et France, l'artiste, rêvaient d'une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont donc quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison. Après avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l'Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l'entrée d'un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), sont scolarisées avec les (nuits, ils poursuivent leurs expérimentations sur la banquise. Vagabond est en effet devenu un camp de base unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains. Immergés dans ce milieu extrême, France et Eric retrouvent des valeurs oubliées : l'humilité devant la nature, la solidarité, l'hospitalité, les échanges simples et authentiques. En choisissant cette vie hors norme, le couple transmet à ses enfants la soif de découvrir d'autres cultures, de se dépouiller du superflu et de savourer pleinement l'instant présent. Dans cet univers où la clarté de la neige reflète la pureté du ciel, c'est pour eux une manière de renouer, au quotidien, avec l'essentiel.

2015 Editions Le Passeur

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782368901526