[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1741 13 Décembre 2021 12:29:29

✉ Le courrier ✉
    et avis...

Hello Grominou,
    Ah en ce qui concerne Le Jour des corneilles c’est peu de le dire... C’est dur...
    Je ne comprend même pas l’intérêt de ce livre au final... Il y aurait eu tellement d’autres moyen de parler de certains sujets... Par contre quand tu l’auras lu, peu importe quand, je tiens absolument à ce qu’on en parle ensemble ! Je voudrais vraiment en discuter avec quelqu’un qui l’a lu ! :goutte:

C’est à La Grande Librairie que je dois de m’être laissé tenté par Le Plongeur ! ^^ En effet, si Julie27 et toi l’avez aimé, je sais que je pourrai être confiant dans ma lecture ! ^^
    Par contre, le langage québécois ne me fait pas peur. Quand j’étais gamin on regardait les épisode de Catherine avec ma sœur et j’ai encore regardé un film québécois, il n’y a pas longtemps : Guibord s'en va-t-en guerre. Donc sans être coutumier, je ne suis malgré tout pas novice. ;)

Je te dis à très vite !
    De bonnes lectures à toi !

Salut Mypianocanta,

Non non, j’avoue que c’est moi qui ai méchamment craqué ! :angel:
    Mais ma résolution est prise pour 2022 : je mets un très gros frein là-dessus, j’ai un choix de livres bien assez large pour quelques temps ! :D
    Et je ne veux pas y mettre mon grain de sable mais en effet, tu devrais te remettre à Dune ! :angel: Pour ma part, les deux derniers tomes sont au programme des très prochaines lectures suivantes. Où en étais-tu arrivée de ton côté ?
    Amatrice de Vercors également ? Je ne dirais pas qu’il faut éviter de lire ses contes mais disons qu’il faut les prendre pour ce qu’ils sont : des contes pour enfant, avec ce que ça a de bon et de moins bon. Qu’as-tu déjà lu de Vercors ?
    Je n’ai rien contre le bavardage inutile pour ma part ! :sifflote:

Bonne semaine et bonne lecture à toi aussi ! ^^

Hey Miyuki-Panda,

Certes, entre La ville sans vent et Les dossiers du voile, je ne pourrais pas nier que tes conseils ont porté leur fruits. Il ne reste plus qu’à voir à la lecture à présent et c’est le test le plus difficile ! ;) Mais il semblerait que l’influence soit réciproque car j’ai vu passer I kill giants de ton côté me semble-t-il... :angel:
    Je suis même partant pour qu’on s’associe pour l’ouvrir cette librairie ! :D

J’aime lire que le livre est meilleur que le film car je ne l’ai plus revu depuis mais le film de Mélanie Laurent m’avait fort marqué, et en bien, quand je l’avais vu à sa sortir. Alors le livre en encore mieux... Le quatrième de couverture me fait un peu penser à Ariane de Myriam Leroy, l’as-tu lu par curiosité ?

Je te dis à très vite sur ton suivi pour rattraper mon retard ! ;)

Salut Takou,

Nous dirons qu’il y a les hauts et les bas. C’est par passes.
    Ah mais je ne peux que te pousser à lire Dune. Je commence à faire un peu le bilan de l’année (et je le ferai ici de toute façon) et c’est une de mes plus belles lectures de cette année sans aucun doute, surtout le tome 1.
    Curieux de voir ce que tu vas en penser !
    De même pour Grimoire noire d’ailleurs.  ;)

On se dit quoi pour Ravage dans ce cas !

Pour la littérature asiatique, je ne sais pas si j’en lis beaucoup mais j’en lis régulièrement en tout cas (et j’en ai encore un paquet en pàl !), avec une préférence pour la littérature japonaise mais ma découverte de la littérature sud-coréenne cette année a peut-être bien changé la donne ! A confirmer...
    Et toi ?

A très vite sur ton suivi pour rattraper mon retard... :sifflote:

Salut Allys,

Pas qu'elle ne soit pas à la hauteur de son résumé mais disons que pour ma part, j'en attendais autre chose et cette lecture a débarqué dans un contexte personnel tout à fait particulier... Ça change beaucoup de choses en matière de ressenti émotionnel.
    Je te remercie pour ta suggestion mais avec ces 2 lectures lourdes enchaînées je vais surtout avoir besoin de choses plus légères pour un bon moment.
    Par contre, je connais l'auteur dont tu parles car j'ai La foire aux atrocités (qui a une fameuse réputation) dans ma pàl.

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …

Aux frontières iréelles

<image> Voici un petit livre épais comme une planche à pain sur lequel je suis tombé complètement par hasard lors d’une sortie en librairie… Je n’avais jamais entendu parler de Tu aurais dû t’en aller de Daniel Kehlmann mais avec cette teinte ‘’horreur’’ ça m’a intrigué…

En mal d’inspiration, un scénariste a loué pour sa famille une confortable maison de vacances isolée dans les montagnes allemandes. Prendre un grand bol d’air pur, aplanir ses difficultés conjugales, avancer sur son nouveau scénario : il espère bien que cette retraite hivernale portera ses fruits. Mais l’euphorie des vacanciers tourne vite court. La maison semble baignée d’une atmosphère étrange, et bientôt, dans le carnet de travail du scénariste, les bribes d’un scénario mal engagé côtoient le récit de plus en plus angoissé de ses journées. Les pièces ne sont plus où il s’en souvenait et la construction de la maison semble défier les lois de la physique. Jusqu’au jour où d’autres mots que les siens barrent les pages de son carnet : “Va-t’en.”

Tel un scénario contemplatif, ce très court livre (96 pages) semble malgré tout ‘’prendre son temps’’…
    Mais ce n’est pas réellement problématique car malgré une apparence assez classique au démarrage, le scénario de départ prend une forme entremêlant scénario et prise de note des pensées du personnage principal, le scénariste.
    Ajouté à cela que pour une fois, il ne sera question ici d’aucune créature fantastique classique, pas la moindre bestiole ou monstre attendu. Non, ici les choses vont démarrer de manière crescendo comme il se doit pour installer le malaise. L’atmosphère empeste la bizarrerie, les gens ne disent rien, les angles ne sont pas ce qu’ils paraissent, les pièces changent de places…
    On ne sait pas ce qu’il se passe mais cette sensation de floue donne la sensation d’avoir lu un exercice d’écriture dans le bon sens du terme.
    On se demande si c’est réel ou si c’est le scénariste qui perd la tête puisque nous n’avons que son point de vue, nous ne pouvons être certains de rien…
    Une histoire courte et efficace entre Le Horla et Cube si je puis le formuler ainsi… :grat: Un objet littéraire plutôt étonnant mais avec lequel j’ai passé un bon moment !

Et comment !

<image> Je suis tombé sur Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 3 de Emmanuel Reuzé, Nicolas Rouhaud, Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet complètement par hasard en passant à la librairie, et comme j’avais largement apprécié les 2 tomes précédents, je ne me suis pas fait prier…

Même s’il n’y a pas de quoi faire un quatrième de couverture…
    Après deux années de travail à manipuler la mécanique de l’absurde pour mieux tordre les clichés de notre société, Emmanuel Reuzé approfondit son analyse de la bêtise humaine et publie un troisième opus.

Dans ce nouvel album, il aborde par l’absurde des grands sujets de société tels que l’enseignement, la pauvreté, le racisme ordinaire, l’intelligence artificielle, la radicalisation, le dopage, l’eugénisme, le harcèlement publicitaire, la corrida, les services après vente, les déserts médicaux…

Comme dans les tomes précédents, les auteurs traitent les travers de notre société et de la bêtise qu’elle contient et engendre en distordant les faits par l’absurde.
    Je pense que ça peux faire rire, comme ça pourrait faire grincer.
    Mais personnellement, ça passe à merveille. J’aime beaucoup cet humour à la fois absurde et grinçant. C’est une belle façon de mettre en lumière la violence de certains éléments.
    J’espère qu’ils continueront longtemps sur cette voie.

Gentil petit clin d’oeil

<image> J’ignorais tout de ce livre. Je l’ai découvert car il faisait partie d’une box que j’ai reçue. A son ouverture, j’ai donc découvert Alien le 8ème voisin de Joey Spiotto.
    Difficile d’en dire grand-chose, car ce qu’il y a à dire est déjà visible sur la couverture : il n’y a de dialogue, juste un enchainement d’images mêlant l’univers de Alien et ‘’actions banales’’, ces dernières devenant ainsi ‘’cocasses’’ par la problématique de ce mélange.
    Mêlez facehuggers ou xénomorphes à des actions tells que les courses, la cuisine ou les loisirs et ça prend de suite une autre allure…

Pas de grands éclats de rire au final mais un petit clin d’œil sympathique…

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1742 13 Décembre 2021 20:43:52

Je te réponds tout de suite avant d'oublier de le faire =D
    DUNE, je n'ai lu que le premier tome que j'ai tellement aimé que j'ai peur de lire la suite (mais ma déception sur la nouvelle version ciné m'a donné envie de m'y replonger donc certainement début 2022).
    Quand à Vercors je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles dont Le silence de la mer qui m'a énormément touché, et je me suis toujours juré qu'il faudrait que j'en lise d'autres (trop de livres, pas assez de temps).
    Bonne semaine à toi et bonne lecture :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1743 14 Décembre 2021 13:13:20

Le mythe aurait dépassé l’œuvre ?

Ne raillons pas les fous: leur folie dure plus longtemps que la nôtre... Voilà la différence.

<image> Histoire d’enfoncer une porte ouverte en commençant : Lovecraft est un de mes auteurs préférés. Mais quel est le rapport avec ce livre me direz-vous ? Et bien le grand Hastur des grands Anciens lovecraftiens a pour autre nom, Le Roi en Jaune. Vous vous en doutez, ce n’est pas un hasard, c’est un clin d’œil de Lovecraft à Robert W. Chambers. Et c’est le plus évident parmi d’autres.
    Du coup, comment ne pas être curieux de lire, un auteur estimé par Lovecraft !

Mais tentons de percevoir le signe jaune :
    De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

Explorez Carcosa et les mystères des Hyades. Au péril de votre santé mentale, feuilletez le livre maudit. Allez-vous trouver le Signe jaune... ?

Alors oui il est possible que ce nom vous dise quelque chose si vous avez vu la série True detective dans laquelle le roi en jaune a été intégré (mais où je ne suis toujours pas certain d’avoir vraiment compris le rapport :grat:)...
    Mais revenons-en à l’œuvre originelle...

Concrètement, aussi étonnant que ça puisse paraître Le Roi en Jaune est un recueil de nouvelles. Elles ont toutes en commun de se passer « théoriquement » dans le même univers. Je dis « théoriquement » car si certains lieux ou personnages reviennent ça et là, le paradoxe qui existe entre certaines nouvelles est déroutant, mais j’y reviendrai.

C'est cela qui continue à me préoccuper, car je ne peux oublier Carcosa où le ciel est parsemé d'étoiles noires, où l'ombre des pensées des hommes s'allonge dans l'après-midi, où les soleils jumeaux s'enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas « l’histoire », à la base de ce recueil, se trouve normalement une pièce de théâtre maudite en deux acte nommée Le Roi en Jaune, une pièce qui mènerait au bord de la folie ceux et celles qui la lisent. De cette pièce, Robert W. Chambers ne nous donnera que l’un ou l’autre petit extrait à travers ses nouvelles, comme pour nous laisser seulement entrevoir une ombre de l’autre côté du miroir.

<image>
    Dans l’édition que j’ai lue, celle de Livre de poche donc, les quatre premières nouvelles ont justement en commun cette pièce de théâtre maudite ainsi qu’un symbole récurent l’obscur « signe jaune ». Ces quatre premières intitulées Le restaurateur de réputations, Le Masque, Le Signe jaune et La Cour du Dragon sont de loin les quatre meilleures nouvelles de ce recueil ! C’est ici qu’on retrouve ce qui a du plaire à Lovecraft : des histoires aux lieux mal éclairés, aux rencontres plus que douteuses, dans des buts qui feraient froid dans le dos pour qui percevrait le mystère, mais surtout dans des ambiances glauques et poisseuses qui vous donnerait presque la sensation de vous coller à la peau dans certaines de ces nouvelles.
    Autant le dire, c’est le genre d’éléments que j’adore. Alors face à un tel cocktail noir, que demander d’autres ?
    Mais que ça continue bien sur !

Il y avait un homme debout dans la cour de l'église, et je le remarquai à nouveau avec aussi peu d’intérêt que le matin. Je jetai un regard à travers le square, dans la direction des fontaines puis, ayant rempli mon esprit de vagues impressions d'arbres, d'allées d'asphalte, de petits groupes de bonnes d'enfants et de touristes, je voulus regagner mon chevalet. Comme je me détournais, l'homme dans la cour entra dans mon champ de vision. Il regardait maintenant dans ma direction, et j'eus le réflexe de me pencher pour mieux le voir. Au même instant il leva la tête et me lança un regard. Immédiatement, il me fit penser à un ver nécrophage. Je n'aurais pas pu expliquer ce que cet homme avait de répugnant, mas l'impression d'un gros ver de cimetière blanchâtre me révulsa si intensément que mon expression dut me trahir, car il détourna son visage bouffi dans un mouvement qui me fit penser à une larve s’agitant dans une châtaigne.

Arrive alors La demoiselle d’Ys qui, après cet enchainement, a de quoi déstabiliser mine de rien. L’histoire ici est encore emprunt de mystère très plaisant certes, mais nous sommes ici dans des lieux bien plus propre déjà, dans des ambiances qui ne sont plus du tout glauque. Tout rend le mystère bien moins pénétrant et surtout plus superficiel que ces prédécesseurs. Il faut le dire, mine de rien nous sommes ici plus proche de jeu de mystères sur fond d’une romance. Mais disons que ça passe encore bien.

C’est beaucoup plus difficile de parler de Le paradis du prophète qui est un ensemble de poèmes/proses, de très courts textes pas très efficaces et très brouillons surtout après les nouvelles précédentes.
    Mais ce n’est que le début de la fin malheureusement...

<image>
    En effet nous en arrivons à la série des « rues »...
    Ces nouvelles nommées La Rue des Quatre-Vents, La Rue du premier obus (à laquelle je n’ai strictement rien compris), La Rue Notre dame des champs et Rue barrée n’ont strictement pas de points communs avec la pièce de théâtre Le roi en jaune (ou alors je ne les ai pas vu mais j’en doute). Comme je le disais plus haut, à part quelques lieux (la cour du dragon par exemple) déjà évoqué dans d’autres nouvelles c’est tout ce que celles-ci ont en commun avec les nouvelles lues juste avant.
    Mais ce n’est pas fini, non seulement, elles n’ont rien en commun avec Le roi en jaune mais elles nous raconte des histoires d’amourettes et de frivolités de l’époque. Histoire que je soupçonne d’être au moins partiellement inspiré de son propre vécu, car elles ont une teinte très nostalgique je trouve.

Pendant ma convalescence, j'avais acheté et lu pour la première fois ''Le roi en jaune''. Je me rappelle qu'après avoir terminé le premier acte, je compris que je ferais mieux d'arrêter. Je me levai et jetai le volume dans la cheminée ; il heurta le foyer et s'ouvrit en tombant dans le feu. Si je n'avais pas entrevu le début du second acte, je n'aurais jamais terminé le livre, mais quand je me baissai pour le ramasser, mes yeux ne purent se détacher de la page ouverte, et avec un cri de terreur, ou peut-être de joie si poignante que chacun de mes nerfs en fut torturé, j'arrachai le volume au foyer et, tremblant, je regagnai ma chambre, où je le lus et le relus, pleurant, riant, frémissant d'une terreur qui par moments me prend encore aujourd'hui.

J’en viens donc à une question en ce qui concerne ces dernières nouvelles : qu’est-ce qui justifie leur présence dans un recueil nommé Le Roi en Jaune ? Est-ce un problème du à l’édition ?
    Que ce soit les très rares petits détails d’univers ou non, ça m’échappe...
    Parce qu’au final, elles n’y ont pas leur place.

Mais surtout, on se retrouve en galère durant toute la seconde moitié du livre en finissant très amer sur une lecture qui avait pourtant si bien commencé !
    Parce que si mon point de vue sur ma lecture est en demi-teinte au final ce n’est que pour ça, à cause de ce changement inexplicable de teinte/genre.
    Pourtant je ne peux m’empêcher de le dire aux amateurs de Lovecraft, d’Alan Poe, de Wilde, d’horreur de cette époque : foncez lire les quatre premières nouvelles de ce recueil ! (et abstenez-vous de la seconde moitié)

• Cervus

Lecteur fou

#1744 19 Décembre 2021 23:31:50

<image>

Pleine lune loin du plouf

<image> Là encore, je ne dois plus présenter Fabcaro ici. Alors lorsque sort un nouveau méfait de ce maître de l’humour décalé, je ne me pose qu’une seul question : à quel point ça va me plaire ?
    Alors non, je ne suis pas aveugle en commençant mes lectures de Fabcaro. Mais jusqu’à présent je n’ai été confronté qu’à du bon (allant du moyen à l’excellent).
    Par contre, j’avoue que la couverture de Moon River me laissait sceptique.
    Puis j’ai lu le quatrième de couverture et j’ai été de suite rassuré :
    J'en ai vu d'autres, et des bien pires... L'affaire de la coupe mulet ? Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...
    Je n’aurai pas grand choses à en dire, au risque de dévoiler l’histoire ou pire encore les vannes, si ce n’est que c’est complètement du Fabcaro ! (non sans blague !? :hunhun:).
    J’oserais même affirmer que c’est une de ses meilleures BD selon moi, aussi bonne que Zaï zaï zaï zaï !
    Mais ce nouvel ouvrage a quelques éléments en sa faveur. Les lecteurs qui connaissent un peu Fabcaro et ont lu plusieurs de ses BD savent qu’il a (déjà eu) plusieurs ‘’style’’ de dessins et de ‘’format’’ de BD. Ici, il est parvenu à les rassembler tous dans une seule histoire en variant l’humour comme il sait le faire pour créer des décalages, en variant les dessins pour éviter l’ennui, mais surtout en créant la surprise ! C’est le second mot qui correspond à cette BD, j’ai ri aux éclats quelques fois et j’ai été surpris de la tournure ou des parenthèses faites dans cette histoire improbable et tordue… à la Fabcaro.
    En conclusion, une couverture très sobre que ne laisse rien entrevoir du plaisir et des éclats de rires qui s’y cache.

Poésie auprès du courant de la vie

<image>
    C’est encore dans la rubrique Le choix des libraires de La Grande Librairie que j’ai entendu parlé du poète norvégien Tarjei Vesaas et de son dernier recueil de poèmes, validé par lui sur son lit d’hôpital, Vie auprès du courant. A nouveau, le libraire a en tellement bien parler que curieux je me suis laisser tenter.
    Je ne suis que très rarement touché en profondeur mais j’apprécie la lecture de poésie.
    Ce recueil n’a pas fait exception. J’ai passé un agréable moment de lecture, il y a eu quelques très beaux poèmes, notamment concernant la nature, qui m’ont fort plus tandis que d’autres m’ont laissé en dehors.
    Mais globalement ce fut un agréable moment et un chouette découverte de plume !

Je ne parlerai pas de Harmony, tome 1 : Memento de Mathieu Reynès et de Klaw, tome 1 : L’éveil de Antoine Ozanam et Joël Jurion car je n’ai rien à en dire, c’était pas mal mais j’ai eu soit la sensation de déjà-vu (sans rien de véritablement neuf), soit le ressenti du « too much ».
    En somme, rien qui m’ait donné envie de m’intéresser à la suite…

Dernière modification par Aealo (28 Novembre 2022 23:18:12)

• Cervus

Lecteur fou

#1745 20 Décembre 2021 17:21:10

Bonjour tout le monde,

<image>

Avant toute chose, j'espère que vous allez bien et que vous vous portez au mieux possible!

Côté nouvelles, je n'en suis pas encore à faire le bilan de l'année 2021 même si certains constats se font doucement (et puis je me suis laissé tenté par l'exercice u peu en avance grâce au BC oral).
    Je vais commencer à y songer un peu plus sérieusement dans les jours qui viennent. De même que mes objectifs 2022 commencent à prendre forme. Par contre, je ne posterai tout ça que lorsque j'aurai enfin récupéré une connexion.
    En effet si mes passages sur mon suivi et les vôtres sont irréguliers c'est suite la disparition depuis plus d'un mois de ma connexion internet. Je devrais la récupérer sous peu donc je croise les doigts...
    Sinon et bien je me retrouve avec du temps devant moi. L'occasion de lire et de voir des films. Et les lectures ont plu comme déluge ces derniers temps comme vous allez le constater par vous-même.
    J'espère que la connexion reviendra vite histoire de repasser vous dire un petit bonjour plus à mon aise.

LES PAGES TOURNÉES...
    J'ai lu pas mal de choses depuis mon dernier topo!
    Notamment la quasi totalité des lectures en cours la fois dernière! En effet, comme vous avez pu le voir avec mes avis, j'ai lu Le roi en jaune, mais aussi Vie auprès du courant de Tarjei Vesaas. De mes lectures en cours la fois dernière, j'ai lu également Jouissance Club de June Pla et le tome 4 de Dune : L'empereur-dieu de Dune (dont l'avis est en cours de rédaction) ainsi que Blizzard de Marie Vingtras.
    Si on reste dans les romans, j'ai enfin lu Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien que je voulais lire à cette période. J'ai eu la belle surprise faite par Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu de Boualem Sansal. Plus anecdotique pour ne pas dire bien moins plaisant, il y a eu aussi Thérèse Desqueyroux de François Mauriac et Notes sur la mélodie des choses de Rainer Maria Rilke.
    Vous avez pu voir que j'avais lu Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 3 et Moon River!
    J'ai fait pas mal de bonnes, voire très bonnes, lectures graphiques comme la découverte de Zombillénium, tome 1 à 5, le dernier tome de Mortelle Adèle, l'adaptation de Frankenstein par Bess mais surtout l'inattendue claque fournie par Ceux qui brûlent de Nicolas Dehghani que j'ai adoré! :pink:
    La Petite Mort, tome 1 et Secrets de trolls étaient bien plus mitigé par contre... :chaispas:
    Je ne parlerai pas plus de Harmony, tome 1 : Memento et de Klaw, tome 1 : L’éveil car je n'ai toujours rien à en dire. :jeboude:

La vache! O_o Je m'étais pas rendu compte que ça faisait un tel paquet! :goutte:

LIRE AU PRÉSENT
    - Au nom du Japon de Hiro Onoda : Je me suis replongé dedans et souhaiterais le terminé cette année!
    - Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune de Frank Herbert : Je continue mon avancée dans la saga, je ne pense pas parvenir à terminer ce tome d'ici la fin de l'année.
    - L’Anarchisme de Emma Goldman : Très court mais très intéressant, je vais tenter de le terminer cette année.
    - Mes 10 clés pour un corps en bonne santé de Major Mouvement : Lecture qui va se faire à la cool, intéressant malgré la sensation de redite (par rapport à ma formation).
    - Improconcept : Le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale de Julien Gigault : Suite à des projets personnels, je me relance dans les lectures d'ouvrage concernant l'impro.
    - 130 énigmes dignes de Sherlock Holmes de Gareth Moore : Cadeau de @Madgaa que je vais déguster à la cool également.

OUI J'EN PÀL LIS
    Pareil que la dernière fois, le topo précédent date de plus d'un mois (vivement récupéré une connexion!)… j’ai continué à craqué en levant le pied malgré tout… Je crois que je sens venir 2022 et la résolution que j'ai prise avec! :ptdr:
    On verra ce que ça donnera.
    En attendant :

- Le nazi et le barbier, de Edgar Hilsenrath : Je me suis enfin lancé
    - Le film volé, de Sun-dong You : Curieux et sud-coréen
    - L'Économie pour les Nuls, de Michel Musolino : L'envie de comblé des lacunes
    - La Ville sans Vent, tome 2 : La Fille de la Forêt, de Eleonore Devillepoix : Combler la duologie
    - Les Ménades, de Nicolas Texier
    - Dirty Sexy Valley, de Olivier Bruneau : Hâte de lire ce délire
    - Keiko, tome 1 : Dark Run, de Mike Brooks
    - Keiko, tome 2 : Dark Sky, de Mike Brooks
    - Galeux, de Stephen Graham Jones
    - À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes, de Charles Dickens : Réception d'une box (surprise)
    - Coeur d'acier, tome 1, de Brandon Sanderson : Réception d'une box (surprise)
    - L’effet coccinelle, de Yann Bécu : Curieux
    - Je sais que vous mentez !, de Paul Ekman
    - L'Institut, de Stephen King : Le manquant...
    - Melchior l'Apothicaire, tome 1 : L'énigme de Saint-Olav, de Indrek Hargla : Swap avec @Madgaa
    - La voleuse de livres, de Markus Zusak : Swap avec @Madgaa
    - La Voie des oracles, tome 1 : Thya, de Estelle Faye : Swap avec @Madgaa
    - 130 énigmes dignes de Sherlock Holmes, de Gareth Moore : Swap avec @Madgaa
    - Les enfants indociles, tome 1 : Les Portes perdues, de Seanan McGuire : Réception d'une box (surprise)
    - Te tenir la main pendant que tout brûle, de Johana Gustawsson
    - Johannes Cabal le nécromancien, de Jonathan L. Howard
    - Le Bouclier Obscur, de John Lang
    - Pris dans la neige, de Eva Eich : Réception d'une box (surprise)

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

2022 - LC - Ravage, de René Barjavel avec Takoubook

<image>

Et vous, comment ça va?

Ayant fait un courrier il y a peu, il est vrai que j'ai peu de monde dans cette section cette fois-ci. O_o

Hello Mypianocanta,

Je peux comprendre la peur de passer au tome 2 après le tome 1 de Dune! Pourtant, même si je l'ai trouvé moins bien, sur le plan scénaristique, il reste quand même très liés ensemble (plus qu'avec le tome 3 qui entame pour ainsi dire un autre "arc").
    Tu fais donc partie de ceux/celles qui n'ont pas aimé la version de Denis Villeneuve? :grat:

Pour Vercors, je ne peux que te recommander Les animaux dénaturés si tu souhaites reprendre sa bibliographie. C'est très différent de Le silence de la mer.
    Mais trop de livres, pas assez de temps, c'est peu dire! :D

Je te souhaite une bonne semaine à toi aussi, de bonne lecture et si on ne se recroise pas d'ici là, de bonnes fêtes également avec mes meilleurs vœux!

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'années!

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1746 20 Décembre 2021 18:15:53

Hello Aealo !

J'avais vu que tu avais un avis très positif sur Zombillénium et bien, j'avoue que moi aussi ! Le dernier tome va sortir dans peu de temps il me semble :grat:

Je suis méga septique par rapport au livre 10 clefs pour un corps en bonne santé ... J'ai un peu peur que le propos soit culpabilisant (en plus en lisant le résumé, je vois clairement que ça ne peut pas me correspondre et étant en contact avec plusieurs kinés, je vois bien que leur approche est tellement différente et plurielle pour résoudre un problème)... Et puis, je suis loin d'être à l'aise avec tout ce qui touche à la science et au corps humain (#teamlittéraire XD) Après, je suis peut-être totalement à côté de la plaque :chaispas:

Ah Brandon Sanderson ! Je vais continuer la saga Fils-des-brumes en 2022 et là, je vais essayer de compter le nombre de fois où je verrai apparaître la phrase : iel fronça les sourcils. (Je suis toujours traumatisée par ça XD) Je serai quand même curieuse de voir son style sur une autre saga et moins connue :-)

• Cervus

Lecteur fou

#1747 26 Décembre 2021 12:06:11

✉ Le courrier ✉

Hello Miyuki-Panda!

Comment se sont passées tes fêtes de Noël?

Oui je ne m'étais jamais arrêter dessus jusqu'ici mais j'ai adoré Zombillénium! (c'est moi ou nous sommes de plus en plus souvent raccord dans nos avis?) :D
    Quand tu dis Le dernier tome va sortir dans peu de temps, tu parles d'un nouveau tome ou bien d'un tome venant clôturer la série? :grat:

En ce qui concerne 10 clefs pour un corps en bonne santé, pour l'instant je n'ai rien à redire car ce n'est que de la vulgarisation autour du fonctionnement du corps et de sa façon de se mouvoir.
    Par contre, sur le plan "façons de voir divergentes" à propos des kinés, je vois très bien ce que tu veux dire. :angel: Mais pour être complètement honnête, j'ai acheté ce livre plutôt par curiosité que par idée de le suivre à la lettre. :goutte: Car par exemple, ce n'est qu'après que j'ai appris que le kiné qui l'avait écrit était youtubeur par exemple. :grat:
    De plus, j'ai une formation scientifique pour ma part donc je n'ai pas cette crainte que tu peux avoir, même si je la comprends tout à fait (pour avoir le même genre de crainte avec d'autres branches/vocabulaires spécifiques).

Et oui, Brandon Sanderson. Je ne sais pas à quoi m'attendre. :goutte:
    Par contre, lorsque je me lancerai dedans, j'essaierai de ne pas trop regarder aux il/elle fronça les sourcils! :ptdr: De peur que ça ne me sorte de ma lecture ! :D
    Mais je suis curieux! :-) Bien qu'il ne soit pas ma priorité pour 2022... Cette année, je compte bien me faire une liste de 50 livres que je souhaite absolument lire en 2022 mais il n'en fera pas partie, j'en ai bien d'autres qui me tente bien plus encore!

Je te souhaite de bonnes lectures!

Enlisé dans les mots

Du haut de mon divin piédestal olympien je peux t'assurer que le gouvernement n'est rien d'autre qu'un mythe partagé. Quand le mythe s'éteint, le gouvernement meurt.

<image> Il me devient de plus en plus compliqué de parler de cette saga tant Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert semble ne plus à voir grand chose de commun avec les tomes précédents (surtout le tome 1) tout en continuant d'y être lié partiellement. Pourtant continuant sur ma lancée, après un tome 3 qui m’avait stimulé, il était normal que je me laisse entrainer dans cet élan. C’est ainsi qu’en tout logique voici le tome 4.

Je ne résumerai pas celui-ci non plus de peur de divulgâcher l’évolution des événements (bien que vu que le laps de temps qui sépare certains tomes se compte en millénaires... Est-ce encore du spoiler ? Vous avez 3h)
    Et dans le même état d’esprit, je vais tenter de donner mon avis sans la moindre révélation.
    Bien que je dois avouer que c’est de plus en plus compliqué comme exercice :goutte:

En effet, d’un côté, si je voulais développer mon point de vue, il faudrait révéler certains points. Et autant le dire, développer ces points serait-il pertinents sur le plan de la saga ? Et bien pas tant en fait …
    Mais d’un autre côté, développer ces points serait gênant si vous êtes en train de lire la saga...
    Et vu l’entrain autour en ce moment... D’ailleurs je me demande bien d’où ça vient... :angel:
    Dans le doute, je vais m’abstenir...

Mais venons-en aux faits. Comme l’indique le titre de ce volet, l'empereur-dieu (pour ne pas révéler de nom) est le personnage principal de ce tome. En effet, avec un tel titre et la détention de l’épice, l’univers ou presque est tourné vers lui, d’autant qu’il a trouvé le moyen de dépasser de très loin l’âge habituel des créatures vivants au sein de ce même univers. Mais l'empereur-dieu est un tyran qui semble guider par un « schéma », une « voie » qui ne semble que claire et logique que pour lui.

On se souvient qu’on ne devrait jamais se trouver en compagnie de quelqu’un aux côtés de qui on ne voudrait pas mourir.

Malheureusement, on se retrouve coller à ce personnage qui n’est jamais parvenu à me tirer la moindre empathie, à peine un chouia en fin de livre.
    De cet âge et cette expérience millénaire, il aurait pu émerger une forme de sagesse, de connaissance de la vie et des êtres qui la composent, il aurait pu s’accumuler une espèce de force vive porteuse, il aurait se créer une expérience plus qu’intéressante et ce, malgré la tyrannie du personnage.
    Parce qu’au fond, ce n’est même pas sa tyrannie qui m’a posé problème avec ce personnage (bien qu’elle n’aide certainement pas nous sommes d’accord). Mais il prend toute la place (bon d’accord j’aurais du m’en douter avec le titre) ne lançant qu’entrevoir les autres personnages à ses côté, les faisant presque passer pour secondaire malgré leurs actes. Pourtant je me suis bien plus attaché à certains de ces personnages « secondaires » qu’à l'empereur-dieu.

Défiez-vous de LA vérité, gentille Soeur. Bien que très recherchée, elle peut être dangereuse pour celui qui l'approche sans précaution. Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter. Si vous découvrez une vérité, même provisoire, elle exigera peut-être de vous de déchirantes révisions. Cachez vos vérités à l'intérieur des mots. Leur ambigüité naturelle vous protégera alors. Les mots sont beaucoup plus faciles à absorber que les coups de poignard delphiques d'oracles non verbaux. Avec les mots, vous pouvez vous écrier en chœur : "Pourquoi n'avons-nous eu aucun avertissement de personne ?"

Mais moi, je vous avais donné tous les avertissements nécessaires. Pas par les mots ; par l'exemple.

<image>
    Mais le pire c’est que l'empereur-dieu qu’on suit presqu’en permanence donne la sensation de ne jamais cesser de parler tout se regardant le nombril. En ayant malheureusement la sensation que, sur certains points, il se répète. Il parlera régulièrement de cette voie qui lui semble si limpide mais difficile selon lui mais qui pourtant reste obscur durant la quasi-totalité du livre et même au final je ne suis pas complètement convaincu.
    Du coup, ces échanges entre les personnages qui peuvent déplaire à certains/es lecteurs/rices sont toujours présent mais cette fois, ils sont principalement centrés autour d’un seul personnage et ses projets. Ce qui a, je l’avoue, un peu ralenti ma lecture par moment car il faut le dire le manque d’actions se fait fort ressentir.

Nous ne sommes pas des gens qui ne font que passer,[...]. Nous sommes des éléments primordiaux qui servons à joindre une pièce du Temps à l'autre. Et lorsque nous serons passés, tout retombera derrière nous dans un non-bruit analogue au non-espace des Ixiens, mais rien ne sera plus jamais comme avant notre passage.

Pourtant je continue la saga me direz-vous.
    Oui en effet, car malgré tout ça, je continue à adorer l’atmosphère que Frank Herbert tisse constamment dans cet univers. Malgré les moments plus lourds, il parvient toujours à placer des passages philosphique qui poussent à se poser en réflexion, à les relire.
    Et puis il y a cette tension et cette richesse au sein sa plume qui sont toujours aussi prenantes pour moi, bien que ce tome fut le moins appréciable des 4 que j’ai lus jusqu’ici.
    Bref ça ne m’a pas empêché d’entamer le tome 5. ;)

Le passé évolue continuellement, mais rares sont ceux qui s'en aperçoivent.

• Cervus

Lecteur fou

#1748 27 Décembre 2021 00:37:00

<image>

Plaisir d’offrir et offrir du plaisir

<image> Je ne sais plus du tout comment j’ai appris la connaissance de Jouissance club de Juna Pla mais le principe me plaisait bien alors j’ai tenté le coup. Tout ce que je risquais c’était d’apprendre des choses...

Et on en apprend des choses ! :D
    C’est fait intelligemment : Juna Pla repart des bases en décortiquant les anatomies et les fonctionnements des deux côtés puis avance pas à pas avec les bonus qui vont avec. Le tout en utilisant l’écriture inclusive pour intégrer tout le lectorat sans mettre personne de côté.
    C’est fait avec détente : Le livre mélange à la fois de la tendresse, car il rassure et tente de désamorcer les clichés et de déculpabiliser les potentiels stress existants, et de l’humour grâce auquel j’ai réellement bien ri par instant.
    Bref vous tenez là un manuel sexuel génial pour découvrir ou re-découvrir le sexe et ses plaisirs.
    A un point tel que je l’ai même offert à mes parents ! :D
    Après tout si ça peut faire plaisir...

Entre humour noir et ennui mortel

<image> Etant adepte d’humour noir, lorsque j’ai vu passer la première fois La petite mort, j’ai été très tenté ! A première vue ça avait tout pour me plaire.
    Puis j’ai vu que c’était une réalisation de Davy Mourier. Et ça m’a refroidi (mais pas tué !)
    Puis est apparu l’occasion de lire le tome 1, alors j’ai tenté le coup. (du lapin ?)

Disons que je n’aurai pas grand chose à en dire. C’est une œuvre à la hauteur de son auteur, c’est-à-dire capable de bon comme de plat.
    J’ai beaucoup aimé les parties « BD » où il est question de la petite mort avec sa famille et son quotidien. Dans ses parties là, c’est un vrai plaisir d’humour noir qui passe très bien et que j’ai bien apprécié.
    S’il n’y avait eu que ça je pense que j’aurai franchement bien aimé ma lecture.

Mais entre les coups viennent se glisser des parties « délires à part » autour d’autres éléments comme celui autour du chat par exemple. Dans lesquels je ne rentre absolument pas, qui ne me font pas rire et que j’ai trouvé très plats et tout simplement pas drôle. J’ai même fini par les passer ces « délires » car ils « cassent » un peu l’ambiance que les autres gags finissaient par installer.

Bref une lecture mi figue mi raisin.

• lamelle21

Commis de lecture

#1749 31 Décembre 2021 18:38:22

Hello :)
    Désolée encore pour cette réponse tardive (je m’améliore petit à petit mon retard est moins grand :lol:)
    J’espère que tu vas récupérer ta connexion internet très prochainement !
    Comment vas-tu ?

Aealo a écrit

Je sais que ma pàl est une vraie catastrophe… C’est pour ça que je veux me forcer à lever le pied, voire tenter le no buy l’an prochain. J’ai largement de quoi faire pour quelques temps, pour ne pas dire quelques années, comme je suis là…

Tu m’étonnes !!! c’est sûr que tu es tranquille pour un bon moment. J’aimerais bien tenter aussi le no buy l’année prochaine, histoire de voir ma PAL diminuer, ça serait bien !
    Parce que j’ai remarqué que cette année elle n’a pas bougé d’un pouce :ptdr: bon je n’ai pas lu énormément mais c’est à se demander si je n’ai pas acheté autant de livres que j’en ai lu…il faut que je fasse le bilan sur mon carnet d’ailleurs (oui là aussi j’ai du retard XD).

Ah oui je comprends ton « attachement » pour S.King du coup. J’aimerais aussi en lire au moins deux  l’année prochaine, du coup ça sera certainement Misery et Simetierre ;)
    Ah je pensais que ta lecture de La ferme des animaux était plus récente^^. Ben si jamais à l’occasion tu te replonges dedans tu me diras, on pourra en reparler ;)

Oui j’aime bien les uchronies, c’est intéressant je trouve, qu’est ce que tu as de ce genre dans ta PAL ?
    Pour le coup j’avais vraiment bien aimé La part de l’autre, j’ai aimé cette mise en avant de l’effet papillon. Après il est vrai que la lecture est assez exigeante. En tout cas ça avait été mon ressenti à l’époque.

Je note pour Matins clairs, merci pour tes précisions ;)

Comme je te l’ai dit, j’ai craqué pourI hate fairyland et Middlewest… à voir ton avis pourI Kill Giants il est fort possible que je craque aussi.
    D’ailleurs je tiens à te dire bravo car tu es le premier à me faire craquer pour l’achat de comics.
    Oui tu peux être désolé pour ma WL et pour ma PAL aussi ! XD
    Parce qu’en fait, il y a deux types de WL :
    La WL pour les livres qui nous intéresse mais pas pour le moment et au final qu’on « oublie » et la « WL alerte PAL » pour les livres qui ne restent pas longtemps en WL et viennent vite s’installer dans la PAL…..et en ce qui concerne les livres qui atterrissent en WL « à cause de toi » et bien ils auraient tendance à évoluer :ptdr:

Je suis très curieuse d’avoir ton avis sur La ville sans vent, livre que je vois partout en ce moment et qui me tente bien.
    Pour Respire , tu connais mon avis, je ne vais pas revenir dessus mais je suis impatiente de connaître le tiens :).

Contes des cataplasmes à l’air sympa ! et j’aime beaucoup l’idée du fil conducteur.

En effet concernant Petit pays, nos avis se rejoignent grandement. En tout cas, bravo pour cette chronique qui n’a pas du être facile à rédiger .

Concernant Le Roi en jaune, je vais m’abstenir (j’imagine bien aller en librairie et demander la moitié du livre :lol:)
    C’est vraiment dommage en tout cas, il avait l’air prometteur !
    Décidément, depuis que je vous ai rejoins au BC oral, j’entends, je vois du Fabcaro brilller partout :ptdr:
    j’aimerais lire Le discours prochainement .

Je dois avouer que Jouissances club m’intrigue mais je n’irais pas l’acheter à tout prix. Un jour qui sait ? si l’occasion se présente.
    Concernant le programme 2022..une LC du premier tome de La trilogie du mal de Chattam ? :angel:

Je te souhaite de très belles fête de fin d’année et à l’année prochaine =D

• Cervus

Lecteur fou

#1750 03 Janvier 2022 00:38:06

Nous voici donc en 2022 depuis peu. C'est donc le moment de faire le

BILAN LECTURE
    2021

Chiffres & Rythme
    J'ai lu 158 livres sur l'année, ce qui est à peine moins que l'année dernière et reste donc dans ma moyenne. Ce qui m'étonne vu le creux de près de 2 mois que j'ai eu aux alentours de la rentrée. Pourtant j'ai malgré tout tourné plus de pages cette année (30.443) que l'an passé (29.863).
    Parmi ces lectures, je compte pas moins de 17 LC dont 3 BC. Dans ces LC il y aura eu de tout : de l'excellent (Là où chantent les écrevisses de Délia Owens) jusqu'au mauvais (Le liseur de Bernhard Schlink) en passant par le plat (L'Anomalie de Hervé Le Tellier) agrémentées de surprises bonnes (Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio) et moins bonnes (Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas).

D'ailleurs dans le prolongement de ce constat, je suis globalement content de mon année lecture. J'ai eu globalement beaucoup de belles/bonnes/excellentes lectures. De même que j'ai eu plus de déceptions que réellement de mauvaises lectures. Je ne pourrais pas sortir de réels flop même si je le voulais.
    Mais sur les 158 lectures, les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Excellent : 19
    Très bon : 46
    Bon : 50
    Moyen : 24
    Faible : 10
    Mauvais : 3
    Non-noté : 6

Graphiques
    Cette année, j'ai envie de faire une petite note sur les graphiques car en 2021, les graphiques ont eu une énorme place dans mes lectures mais surtout dans le plaisir et les émotions que j'ai éprouvées en lecture. Je me suis pris quelques très belles claques graphiques, malheureusement pas toujours connues autant qu'elles le mériteraient.
    C'est pourquoi, même si plusieurs seront sans surprises pour certains/es d'entre vous, j'ai envie de (re)mettre en évidence 10 d'entre eux (ce qui ne m'empêchera pas d'en reparler encore ci-dessous) qui m'ont particulièrement marqués cette année (sans ordre particulier) :
    I hate Fairyland de Skottie Young - Lecture qui nous PAIN D'EPICE à la raie!
    L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée De Jongh - Un petit moment de grâce
    Malgré tout de Jordi Lafebre - Un petit bijou de poésie sentimentale
    Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux - De la dynamite, au propre comme au figuré!
    Middlewest de Skottie Young et Jorge Corona - Cloué par les différents degrés de lecture!
    I kill giants de Joe Kelly et JM Ken Niimura - J'ai le poil qui se dresse d'émotion, rien que de repenser à ce livre.
    Grimoire noir de Vera Greentea et Yana Bogatch - Une perle!
    Moon River de Fabcaro - Du très grand Fabcaro!
    Zombillénium de Arthur de Pins - Oui il était temps!
    Ceux qui brûlent de Nicolas Dehghani - Polar noir mené par un binôme improbable

Lectures 2021
    Comme chaque année, je serais bien incapable de faire des tops tant j'ai du mal de comparer les éléments dans lesquels je ne trouve pas les mêmes plaisirs.
    Je vais donc rester sur mon habitude des années précédentes, c'est-à-dire que je reprends des ‘’catégories’’ proposées dans la séquence des libraires de La Grande Librairie. Ce qui me permet de distinguer malgré tout les lectures qui m’ont le plus marqué cette année d'une autre manière que par des tops. Ce ne sont pas toujours celles que j'ai les mieux notées mais seulement celles qui m’ont le plus marqué cette année. En voici donc une trentaine (je n'ai pas su faire plus court :angel:)…

Un livre :
    -    Classique à découvrir absolument : Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo
    -    Déglingo : I hate Fairyland de Skottie Young
    -    De Correspondance : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    -    (Machine) à remonter le temps : Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
    -    À lire à haute voix : Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon

-    Touché en plein cœur  : I kill giants de Joe Kelly et JM Ken Niimura
    -    Objet Littéraire Non-Identifié (OLNI) : Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu de Boualem Sansal
    -    Premier roman : Blizzard de Marie Vingtras
    -    Noir : Ceux qui brûlent de Nicolas Dehghani
    -    Jubilatoire : Le Discours de Fabcaro

-    Cri de rage : Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride
    -    Essai essentiel : L'esprit des lumières de Tzvetan Todorov
    -    À adapter au cinéma : Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux
    -    Qui parle/dit le mieux de la beauté du monde : Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce de Edouard Baer
    -    Nécessaire : Dune de Frank Herbert

-    Rock : L’Anarchisme de Emma Goldman
    -    D’aventures : Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J. R. R. Tolkien
    -    Culte : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J. R. R. Tolkien
    -    Extraordinaire : Là où chantent les écrevisses de Délia Owens
    -    Initiatique : Le Jeu de la Dame de Walter Tevis

-    Pour parler de la folie du monde : Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
    -    Implacable : Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim
    -    Jouissif : La famille Addams : À l'origine du mythe de Chas Addams
    -    Très drôle : Moon River de Fabcaro
    -    Roman graphique : Grimoire noir de Vera Greentea et Yana Bogatch

-    Sidérant : Le bal des folles de Victoria Mas
    -    À lire absolument : Jouissance Club de June Pla
    -    Bouleversant : L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée De Jongh
    -    À lire et à relire : Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu de Jean-Pierre Siméon
    -    Fou : Zombillénium de Arthur de Pins

-    Roman d’amour : Malgré tout de Jordi Lafebre
    -    Réjouissant : Les Fourberies de Scapin de Molière
    -    Qui vous transporte : Middlewest de Skottie Young et Jorge Corona

Cercles de Lecture
    Petite parenthèse. Je suis également content que le Cercle de Lecture que j'anime, depuis quelques années maintenant dans mon ancienne région, ait repris de plus belles malgré les conditions actuelles.
    De même que, ce fut long mais, je suis content d'avoir réussi à mettre en place un autre Cercle de Lecture mais cette fois dans la région que j'habite à présent.
    Ce n'en est encore qu'au début, mais l'animation de ces 2 Cercles de Lecture est une petite joie en soi! :-)

Objectifs de l'année écoulée

Alors cette année 2021, je voudrais bien faire attention d'autres choses.
    Du coup résolutions littéraires 2021 :
    1. Terminer le challenge Mythologics pour lequel il ne me reste plus que 4 livres et j'ai bien l'intention d'y parvenir sans le moindre joker!
    2. Diversifier mes lectures en variant les origines. J'ai 41 nationalités sur ma carte, je voudrais dépasser les 50.
    3. Diversifier mes lectures en variant les genres. Je remarque que chaque année je lis bien plus de contemporains que d'autres genre littéraires. Je voudrais (tous les graphiques mis à part) que le contemporain ne soit pas le genre n°1 de mes stats de mon année 2021.
    (4). Tout cela en ne perdant pas de vue : Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie.

Alors à l'arrivée...
    1. check = Challenge Mythologics terminé et sans le moindre joker.
    2. Quasi-check = Je suis passé de 41 nationalités sur ma carte à 48.
    3. Quasi-check = Après les graphiques, le premier genre est le genre Contemporain (11), mais suivi juste derrière par la Poésie (10). De même, qu'en matière de diversité, je lis de tout mais je ne pense pas avoir eu une telle diversité les autres années : 26 genres différents lus en 2021!
    (4). Pas top = il y a encore trop de lecture de ma pàl qui me font extrêmement envie mais que je laisse de côté pour une LC ou une "correspondance avec une sortie cinéma" ou encore bien d'autres raisons... Mais je vais changer ça en 2022!

Résolutions livresques 2022
    En 2022, je voudrais bien faire attention d'autres choses.
    1. Diminuer ma pàl qui atteint une telle altitude que j'en ai les oreilles qui sifflent quand je vais y chercher des livres au sommet (843 + 3 en cours d'arrivage :goutte:). :ptdr:
    Du coup, ne pensant pas parvenir à un réel "no buy", je pense mettre si nécessaire un rapport de proportion entre le nombre de livres lus et le nombre de livres achetés. Par exemple, 1 acheté pour 4 sortis de la pàl.
    2. Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie. Pour cela, j'ai établi une liste de 60 livres que je voudrais vraiment lire en 2022.
    3. Lire le plus possible des 36 livres qu'on m'a offert dans les swaps, les cadeaux... et que je n'ai pas encore lus.

Conclusions
    Malgré les autres difficultés, ce fut une belle année lecture, riche en émotions, en aventures et en claques, riche en rencontres et en échanges sur ce site et les Discord!
    En espérant que l'année prochaine le soit tout autant!

Je vous souhaite encore une bonne année, la meilleure possible ainsi que toujours autant de lectures pour vous sentir vivant!

Salut lamelle21,

Je te souhaite une bonne année et de bonnes lectures!

Pas de soucis, comme tu le vois je suis bien en retard sur mon suivi aussi (il faut dire que l'absence de connexion chez moi n'aide pas en effet... J'ai hâte de la récupérer!).
    Disons que pour le moment ça va pas trop mal contenu des circonstances... J'espère me diriger vers un mieux.

Oui, tranquille pour un bon moment est un doux euphémisme. :D
    Je ne pense pas parvenir à tenir un no buy sur l'année mais je vais m'établir un système de proportion livres lus/livres achetés, en tenant les compte ça devrait le faire si je ne parvenais pas à tenir le no buy. :angel:

Et aura-t-on l'occasion de voir ton bilan sur ton suivi? ;)

J'attendrai donc ton avis à propos de Misery et Simetierre avec hâte. ;) Je compte bien relire du King cette année aussi car je n'en ai plus lu depuis un an je crois... :grat:

Oui j'ai quelques uchronies dans ma pàl, de mémoire, j'ai au moins Fatherland de Robert Harris et Roma Aeterna de Robert Silverberg.
    Niveau uchronies, j'ai lu Le maître du Haut château de Philip K. Dick cette année, ainsi que Civilizations de Laurent Binet l'an passé.
    Qui sait? Peut-être me laisserai-je retenter un jour par La part de l'autre... ;)

Alors je ne le dis pas souvent comme ça mais là il "faut te laisser craquer" pour I Kill Giants, il en vaut vraiment la peine. C'est un de mes coups de cœur de cette année. Mais j'y reviens dans le bilan. ;)

Figure-toi que j'ai justement failli entamer La ville sans vent il y a un mois, pour le Cercle de Lecture que j'anime puis je me suis rendu compte qu'il n'entrait pas dans la thématique contrairement à ce que je croyais. :chaispas:

Oui, en ce qui concerne Contes des cataplasmes, il faut le lire pour ce qu'il est, c'est-à-dire des contes pour enfants.

Concernant Le Roi en jaune, j'ignore si c'est un problème de livre ou d'édition car si on retire la seconde moitié l'ensemble des nouvelles est vraiment génial mais j'ignore ce qu'il est en des éditions plus anciennes.
    Je ne pense pas qu'il faille s'en abstenir mais disons que s'il te tentait, essaie peut-être de l'emprunter dans une bibliothèque afin d'éviter les potentielles frustrations dues à sa seconde moitié. =)

Je pense que c'est @honha qui m'a fait découvrir Fabcaro il y a quelques années (il ne jurait que par lui!). Depuis je m'y suis converti! :D
    Ah oui Le discours! Il est dans le bilan... :sifflote:

Concernant le programme 2022 et une LC du premier tome de La trilogie du mal de Chattam, je dis pourquoi pas! ;)
    Je vais d'abord terminer mes lectures en cours mais après pourquoi pas! :-)

Dernière modification par Aealo (03 Janvier 2022 00:41:04)