[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#291 01 Mars 2022 10:41:56

Titre : L'année de Grâce
    Auteur : Kim Ligget
    Case validée : 34 - Dystopie
    Avis : Ce livre a pas mal de choses pour lui : son ambiance creepy, ses messages ô combien essentiels, ces filles courageuses et déterminées. Je regrette qu'une romance vienne casser cette dynamique même si elle fait sens pour l'ensemble du récit ...
    Total : 27 points

• Yasryl

Chercheur de mots

#292 01 Mars 2022 15:39:29

Coucou =)

<image>Titre et auteur : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman dystopique
    Avis :  Quelques similarités avec 1984 de Orwell, mais ce ne fut pas une lecture pour moi je pense. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, plume trop métaphorique, contenu qui n'avance pas, développement trop peu poussé, ça tournait en rond. Bref, je suis complètement passée à coté et dieu sait que j'ai du me forcer pour le finir.

<image>Titre et auteur : Wielstadt, tome 3 : Le chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman comprenant des Dragons → On y retrouve encore le dernier des Grands Dragons, qui protège Wielstadt
    Avis :  Belle clôture pour cette trilogie, plus sombre que les 2 autres tomes. La dernière centaine de pages étaient haletante. Le background historique est comme toujours bien dosé et intéressant. Encore une oeuvre de Pevel appréciée en somme !

<image>Titre et auteur : La Roue du Temps, tome 04 : La Bannière du dragon de Robert Jordan
    Case validée : Ligne 4 - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…   → Adapté récemment par Amazon Prime
    Avis :  Toujours une série intéressante même si je ne me suis pas encore attachée plus que ça aux personnages excepté peut-être Loial. Je trouve le rythme bon, pas trop de descriptions inutiles, même si, au final, tout n'avance pas très vite. La plume reste fluide.

Progression : 19 / 36
    <image>
  • Pandarose

Correctrice

#293 03 Mars 2022 17:11:35

Bonjour!

Je continue sagement ma progression:

Titre et auteur : La dernière geste, T1 de Morgan of Glencoe
    Case validée : Ligne 3 - lire un roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) comprenant des créatures surnaturelles --> Il y a des fées dans le roman
    Avis :  Coup de coeur ! Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, à appréhender l’univers et ses personnages mais une fois les premiers chapitres passés, quel bonheur de lecture ! La plume de l’autrice est fluide et douce, l’univers est riche et bien construit avec une partie de tolérance (bienvenue dans un monde de fantasy généralement plutôt macho), des réflexions sur la societé qui s’applique finalement à la notre aussi. Un très beau premier roman !

Récapitulatif :
    V V V V V V
    V V V V  V V
    V V X V V V
    X V V X V X
    V X V V V V
    V V V X V V
  • Objet

Baby lecteur

#294 05 Mars 2022 15:46:47

Bonjour,
    Je viens faire un bilan du mois de février :

Titre et auteur : La Estirpe de Lilith d'Octavia Butler
    Lien BBM :Lien
    Case validée :  Lire un roman écrit par un auteur féminin
    Avis : Wow.  Cela fait un moment que je veux lire Octavia Butler et j'ai donc pris ce livre (qui réunie toute la trilogie) un peu au hasard n'ayant pas entendue parler de cette trilogie en particulier.
    L'histoire est très intéressante, et ce qui est dit sur l'humanité vous met mal à l'aise.
    L'humanité s'est détruite elle-même avec la guerre froide, les gouvernements ont lancé les bombes nucléaires. Des aliens ont sauvés les humains qui ne sont pas morts sur le coup. La relation humain/alien que l'on retrouve est.... intéressante ? ça nous pose des questions : quels choix ont les humains ? La relation est déséquilibrée en faveur des aliens : comment les humains réagissent face à ça.
    J'ai adoré cette trilogie et je vais penser aux propos du livre pendant un bon moment.

Gras : Lu ce mois-ci
    OOXXOO
    OOOOXO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    XXOOOO
  • Amarüel

Bookworm

#295 07 Mars 2022 16:35:19

Salut par ici !
    Après un moment d'absence voici ma 26eme lecture:

Titre :
    Chronique du tueur de roi, tome 2 : La peur du sage, partie 1
    Auteur :
    Rothfuss, Patrick
    Case validée :
    6F : Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés
    Avis :

Des retrouvailles ô combien attendues. Je dois bien avoué que Kvothe m'avait manqué. J'ai replongé dans ses aventures comme on retrouve un vieil ami, un ami qu'on a pas vu depuis longtemps mais qui, dès qu'on échange 2 minutes, nous donne l'impression de l'avoir quitté hier. Une lecture doudou, qui m'a fait un bien fou. Cependant j'ai un reproche à lui faire celui d'avoir pris trop de place à l'université. Le premier tome se passait déjà essentiellement dans ce lieu et j'espérais voir autre chose (comme quand notre héros part retrouver Dena, et se retrouve face à un dragon dans le tome 1). Les 5/6 du roman se déroulent encore dans l'université ou à son pourtour proche et j'ai trouvé que par moment le tout s'essoufflait. Mais il y a eu ce 1/6 restant. La rencontre avec le Maer et cette intrigue qui donne lieu à presque un tout autre récit. Le second souffle que j'attendais était là (même si j'ai adoré le reste du roman). On a plus d'éléments sur l'univers, ce morceau donne un tournant au personnage, etc.
    Malgré la "longueur" ressentie pendant l'intrigue universitaire, ces derniers chapitres ont été des plus marquants pour ma part, et j'ai grand hâte de découvrir la suite des aventures de mon personnage chouchou.

État d'avancement du bingo :
    ▢▢

▢▢

▢▢

• Cervus

Lecteur fou

#296 28 Mars 2022 16:56:32

Treizième guerrière :angel: :

Titre et auteur : Les maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett
    Case validée : - Lire un roman Steampunk
    Avis : Je n'ai certainement pas autant de bouteille en Fantasy que certains/es mais à mon échelle, ça a été une lecture extraordinaire par bien des aspects : les thématiques, les personnages extrêmement attachants, un univers qui m'a embarqué de suite, un système de magie qui m'a fasciné... Bref une pleine réussite!

Titre et auteur : Sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski
    Case validée : - Lire un roman comprenant des Dragons
    Avis : Un tome qui parvient enfin à me confirmer que l'univers du Sorceleur est un univers que j'ai envie d'approfondir.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction : Ru
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons : Sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence

Ligne 2 - [COMPLET] :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles : Le roi en jaune
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone : Contes des cataplasmes
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas : Tu aurais dû t'en aller

Ligne 3 - [COMPLET] :
    - Lire un roman Steampunk : Les maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte : Eurydice déchaînée
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 - [COMPLET] :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA) : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    - Lire un roman humoristique : Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) : Bonobo
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 6 : La maison des mères
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 30/36

OXXOOX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XOXXXX
    XXXXXX
    XXXOXO

• Bouledechat

Passionné du papier

#297 29 Mars 2022 09:50:40

Bonjour à tous, MAJ faite ! (Pardon ça faisait longtemps !) =D

Certains d'entre vous ont bientôt fini, ça fait plaisir !
    Vous avez tous mes encouragements ! Et n'hésitez pas à demander des conseils si vous bloquez sur un thème.

:bisous:
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#298 31 Mars 2022 23:48:08

Bonsoir,

Petite validation du mois:
    Titre : Apprendre, si par bonheur
    Auteur : Becky Chambers
    Case validée: ligne 2, case 5
    Lien: https://www.livraddict.com/biblio/livre … nheur.html
    Avis: Petite équipe d'astronautes qui explorent 4 nouvelles planètes, réflexions sur la recherche scientifique, sur l'humanité et sur ce qu'elle fait et qu'elle peut faire. Lecture courte mais assez dense, plutôt bienveillant et assez sympa

Progression:
    OOOOOO
    OOOXXO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOX

Dernière modification par NellyLZ (15 Avril 2022 22:04:24)

• Nassiha

Petit joueur sur les mots

#299 05 Avril 2022 23:10:20

Bonjour, bonsoir !

Et hop, quelques cases en plus !

Titre et auteur : La Guerre des clans, Cycle 1, T2 : A feu et à sang de Erin Hunter
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman traduit d'une autre langue
    Avis : Un T2 sympathique que j'ai préféré au premier. Les personnages deviennent de plus en plus attachants et c'est agréable de lire ce genre de récit après une journée épuisante. Je continuerai !

Titre et auteur : La Quête d'Ewilan, T3 : L'ile du destin
    Case validée : Ligne 5 - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    Avis : Un très bon tome pour conclure cette trilogie. Même si elle est selon moi très jeunesse, j'ai passé un bon moment à suivre les différents personnages et à découvrir le monde inventé par l'auteur. C'est parfois trop cliché et cousu de fil blanc mais en se mettant dans la peau du public visé (plus jeune), ce n'est plus un véritable soucis. Saga à découvrir selon moi !

Titre et auteur : Les Somnambules de Chuck Wendig
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    Avis : Alors... Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. C'est dur, parfois même très dur... (trop dur ?). N'étant pas une adepte de ce genre de récit, je n'avais sans doute pas le recul nécessaire pour le lire. J'ai néanmoins passé un très "bon" moment, même si ma vision (qui n'est déjà pas très optimiste) du monde et de l'humanité a pris un sale coup... Donc à lire, mais au bon moment !

Titre et auteur : La Fileuse d'argent de Naomi Novik
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    Avis : Pour moi, ça a été un coup de cœur ! J'ai adoré l'ambiance du livre que ce soit par son côté conte ou par sa culture slave au cœur de l'hiver. Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs... Je le recommande fortement !

Titre et auteur : Les Annales du Disque-Monde, T1 : La Huitième Couleur de Terry Pratchett
    Case validée : Ligne 5 - Lire un roman humoristique
    Avis : Je risque d'en décevoir plusieurs, mais j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture... Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages et l'humour british n'est vraiment pas ma tasse thé (lol), c'était "trop" pour moi.

Total : 20/36

XXXOOX
    XXXXXX
    OXOXXO
    OOOOOX
    XOXXXO
    OOOXXO

• Cervus

Lecteur fou

#300 12 Avril 2022 16:42:40

Quatorzième cible :

Titre et auteur : Watership Down de Richard Adams
    Case validée : - Lire un roman de Fantasy
    Avis : Quel surprenant récit que cette histoire de lapins. C'est original, c'est ingénieux et réfléchi dans le prisme qu'il propose. Une odyssée faite par des animaux attachants, que demander de plus?

Titre et auteur : Coraline de Neil Gaiman
    Case validée : - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés
    Avis : Un agréable moment de lecture qui possède tous les atouts d'une initiation aux lectures de frisson.

Titre et auteur : Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison de N. K. Jemisin
    Case validée : - Lire un roman Post-Apocalyptique
    Avis : Le genre de saga SF très originale mais qui par sa forme narrative ne peut que diviser. J'ai moi-même du m'accrocher au début. Mais une fois les personnages cernés et l'univers lentement déployé, il est difficile de ne pas vouloir en savoir plus et ce, malgré une ambiance oppressante par instant. Celle-ci ne plaira pas à tout le monde non plus.

Titre et auteur : Les oiseaux du temps
    de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
    Case validée : - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    Avis : Je ne parviens pas à poser des mots dessus. Il y a dans ce livre une force et une beauté dans les émotions et les sentiments partagés dans les lettres qui est plus que touchantes. Mais le cadre et le contexte restent très "abstraits" (lyriques?) donc la "visualisation" du monde dans lequel elles évoluent est lui plus compliqué à cerner et ça pourrait ne pas plaire à tout le monde...

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy : Watership Down
    - Lire un roman de Science-Fiction : Ru
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique : Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
    - Lire un roman comprenant des Dragons : Sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence

Ligne 2 - [COMPLET] :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles : Le roi en jaune
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone : Contes des cataplasmes
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas : Tu aurais dû t'en aller

Ligne 3 - [COMPLET] :
    - Lire un roman Steampunk : Les maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 - [COMPLET] :
    - Lire une Réécriture de conte : Eurydice déchaînée
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps : Les oiseaux du temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 - [COMPLET] :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA) : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    - Lire un roman humoristique : Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) : Bonobo
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 6 : La maison des mères
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés : Coraline

Total : 34/36

XXXOXX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXOXX