Une culture du viol à la française
Valérie Rey-Robert2019

17.8

Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner » « La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l’amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l’attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. » Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.

2020 Editions Libertalia

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782377291397

2019 Editions Libertalia

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782377290765

2019 [E-book] Editions Libertalia

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782377290772

• Cyriel-le Le 02 Mars 2019 à 11:00
    Juste un livre indispensable.
  • TiteRin Le 18 Mars 2019 à 08:13
    À travers un livre très documenté, l'autrice refait l'histoire des violences sexuelles, et défait point par point les arguments de la culture du viol. La portion sur la culture du viol à la française était un peu congrue. Un livre important à mettre entre toutes les mains.
  • lemillefeuilles Le 27 Avril 2019 à 12:12
    Grâce à cet ouvrage extrêmement bien documenté, j'ai pu en apprendre plus sur la culture du viol, alors même que je suis féministe. C'est un livre absolument indispensable, parce qu'il est temps qu'on éradique les violences sexuelles et les préjugés que la société entière a dessus.
  • PrimeraRose Le 11 Mai 2019 à 14:11
    Un propos aussi bien documenté que mené, entre retour et évolution historiques, déconstruction des préjugés et des « arguments » de la culture du viol, pistes pour la lutte contre les violences sexuelles et les stéréotypes de genre... Une réflexion à tenir, indispensable, afin de d'ouvrir les yeux sur la réalité inacceptable de la culture du viol et de mieux penser, parler et agir au quotidien.
  • Myss_tyk Le 01 Août 2019 à 00:09
    Un essai passionnant, accessible et bien documenté. Un indispensable à lire pour réfléchir à ce qu'est la culture du viol, les préjugés sur les agressions sexuelles et les constructions sociétales autour des genres et ce même si l'on est déjà familier de ces thèmes.
  • Panda Laveur Le 22 Août 2019 à 02:35
    Un indispensable qui revient sur certaines notions de base du féminisme, explore les fondements historiques et culturels et les effets de la culture du viol et propose des solutions. Intelligent, pertinent et très bien documenté, à mettre entre toutes les mains
  • Justinator Le 05 Février 2020 à 21:30
    Très documenté, cet essai de Valérie Rey-Robert est indispensable. Elle y explique le patriarcat et le sexisme dans des mots simples, pour comprendre à quel point les violences sexuelles sont au cœur de nos sociétés. Elles sont normalisées, justifiées à travers des préjugés. La spécificité française y est expliquée et l'autrice donne de nombreuses explications et pistes. Lisez-le.
  • Asphyxia Le 02 Février 2021 à 14:12
    Un livre que tout le monde devrait lire.
  • Ciboulette Le 28 Février 2021 à 19:08
    D'accord avec les précédents commentaires: très bien documenté, accessible et indispensable.
  • claireldc Le 07 Octobre 2021 à 18:33
    Un livre accessible à tous, vraiment documenté qui explique la culture du viol et propose des solutions. C'est un indispensable quand on s'intéresse au sujet.
  • Lefto Le 16 Septembre 2022 à 18:12
    Livre qui reprend assez simplement certains points clés du féminisme contemporain (depuis les années 1970) autour de la question du viol et des violences sexuelles. Il propose une lecture historique, sociologique et politique du viol et de la culture qui légitime celui-ci.
  • LePhoenixDuManoir Le 28 Octobre 2023 à 15:20
    Un exposé très détaillé sur le Féminisme et le danger perpétuel dans lequel vivent les Femmes…. Un Viol toutes les 8 minutes en France. Et pour citer une anecdote qui m’est arrivée, j’ai parlé sur mon lieu de travail des violences faites aux Femmes, et les deux personnes (une femme et un homme) m’ont répondu cash « Les Femmes aussi sont Violente » quelle honte !
  • paulinebouquine Le 10 Février 2024 à 19:46
    Cet ouvrage coche décidément toutes les cases de l'essai réussi : par une documentation riche et fouillée, Valérie Rey-Robert livre un propos pertinent, accessible, et non moins profondément révoltant et extrêmement instructif ce, même pour les féministes les plus aguerri.es qui, je vous l'assure, ne resteront pas sur leur faim.