Ada ou la beauté des nombres
Catherine Dufour2019

15.2

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique.
Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782253101376

2019 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782213712796

2019 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213712796

• lolodec Le 01 Février 2020 à 22:23
    J'attendais un peu plus d'une biographie de cette pionnière de l'informatique. Intéressant mais un peu frustrant ... à lire néanmoins, à défaut d'un ouvrage plus riche.
  • Alizoups Le 31 Octobre 2020 à 12:35
    Biographie interessante ! Une vie vraiment particulière (et pas franchement belle)
  • Belgarielle Le 19 Mars 2021 à 07:59
    Une remise en contexte (historique, social, scientifique) de la vie et des apports d'Ada à l'informatique. Parfait pour en avoir une bonne idée, mais ce n'est pas une biographie pointue. J'ai aimé le style au vocabulaire riche mais à l'expression moderne.
  • Bianca lit Le 11 Juin 2021 à 07:20
    moi qui ne connaissait aucunement la vie d’Ada, cette biographie synthétique fut très instructive et vraiment agréable à lire car Catherine Dufour l’a écrit dans un style très actuel en parsemant son texte de nombreux traits d’humour et de geekeries.
  • anisette Le 29 Septembre 2021 à 18:32
    Je suis un peu déçue; j'espérais peut-être plus de style et moins de scabreux (mais c'est vrai que la vie d'Ada Lovelace se prête bien à ce point de vue) Par contre le sujet est hyper intéressant
  • LaGeekosophe Le 05 Février 2022 à 22:17
    La plume truculente de Catherine Dufour nous entraîne à la découverte de la vie méconnue d’Ada Lovelace. A travers la vie de cette mathématicienne douée, l’autrice montre l’étroit corset dans lequel les femmes de l’époque doivent se glisser. Si la biographie est un peu courte par moments, j’ai bien aimé le ton incisif et la mise en lumière de la femme.
  • hellothejungle Le 03 Mars 2022 à 13:17
    J'ai trouvé cette biographie abominable, grossière et maladroite. Impossible d'aller au bout !! J'avais envie de découvrir une grande scientifique pas une biographie vulgaire en langage familier : "BFF", "boloss", "connard". C'était franchement pas nécessaire !! Dommage Ada Lovelace méritait mieux