Blue Period, tome 02
Tsubasa Yamaguchi2021

16.6

Yatora avait décidé de poursuivre des études prestigieuses pour répondre aux exigences de son entourage. Mais pour assouvir la frénésie dévorante du désir qu'il ressent en dessinant, il vise d'intégrer la prestigieuse université des Arts de Tokyo. Est-il prêt à sortir de sa zone de confort, à se confronter au regard des autres, à des talents accablants et, surtout, à surmonter sa peur d'échouer ?

Titre original : The Blue Period, book 02 (2018)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Lejeune | 192 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782811660284

2021 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782811660284

• Kohalin Le 24 Mars 2021 à 18:20
    Une suite à la hauteur du premier tome où cette fois-ci il est question non pas de techniques mais d'ouverture d'esprit et de hargne. Certaines planches sont toujours aussi efficaces niveau intensité. Un vrai régal !
  • Tachan Le 04 Avril 2021 à 11:01
    Du mieux par rapport au tome 1 avec une narration moins lourde et un héros plus attachant. J'ai beaucoup aimé les différentes réflexions sur tome sur les écoles d'art, la composition et le regard artistique, le tout dans un milieu ouvert à la diversité. Le cadre de l'école prépa est plus chouette que le lycée car plus complexe. Il me manque juste un dessin à la hauteur chez le mangaka d'origine.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 19 Avril 2021 à 17:52
    Trop de descriptions pour moi ça me casse complètement dans ma lecture. Aussi le trait ne m'a pas emballé plus que ça, je passe mon tour. Cela dit le thème de l'art est bien traité
  • Catyladya Le 22 Avril 2021 à 10:04
    Même si je ne suis toujours pas aussi fan des dessins, j'apprécie ce manga sur l'art, m'intéressant à l'art en général. Je continuerai ce manga même si j'ai un peur peur du nombre de tomes toujours en cours au japon...
  • Étagère imaginaire Le 24 Juin 2021 à 12:31
    Malgré des dessins correctes mais qui n'apportent pas particulièrement, un excellent second tome qui nous emmène dans l'univers des prépa d'écoles d'Art.
  • mediabede Le 15 Juillet 2021 à 15:50
    J'ai eu du mal à avancer dans ce deuxième tome. Beaucoup de descriptions et un rythme lent. Mais en s'accrochant un peu, on avance tant bien que mal et de nouveau l'histoire m'a captivée.
  • Lesvoyagesdely Le 24 Juillet 2021 à 12:50
    C’est un tome riche, qui nous transporte et nous fait réfléchir sur de nombreux points. Il est aussi appréciable de voir que Yatora a toujours sa bande d’amis et peut compter sur eux, malgré le fait qu’une partie de ce qui l’anime aujourd’hui est difficile à comprendre pour eux. Question de centre d’intérêt. Bonne lecture.
  • JillHarper Le 11 Septembre 2021 à 10:39
    Toujours aussi intéressant, même si le traitement de certains sujets laisse pour l'instant un peu à désirer, et la personnalité du héros commence à pas mal m'agacer. Le dessin est plus inégal aussi. Par contre l'exploration du monde de l'art est toujours aussi intéressante, et montre bien la variété de points de vue et toute la complexité du domaine. Hâte de lire la suite !
  • Vylmadrim Le 16 Février 2022 à 11:07
    J'aime bien le côté vulgarisation artistique et la bande de potes qui est touchante malgré leur apparence brute et la distance qui se creuse. Par contre la plupart des autres personnages m’indiffèrent et le trait ne tient toujours pas vraiment la route
  • Miettesdeclow Le 13 Mars 2022 à 19:26
    Toujours très attiré pour ce manga qui traite du sujet de l'art. Il y a un thème abordé qui ne m'a pas beaucoup convaincu, mais j'espère que cela changera dans les tomes suivants car j'aime beaucoup l'ambiance générale.
  • Julie_2605 Le 22 Mars 2022 à 21:37
    On en ressort encore une fois instruit et inspiré ! Les personnages s'installent et j'ai vraiment hâte de découvrir leur histoire ainsi que leur personnalité qui s'étoffe davantage au fur et à mesure de la lecture. Ce manga offre une véritable réflexion complexe sur le monde de l'art et cela est parfaitement retranscrit.
  • _Nephtys Le 03 Juin 2022 à 12:22
    Un second tome encore plus riche, passionnant et touchant que le précédent. Il est également plus dur sur certains points, surtout que les personnages principaux sont des adolescents qui se cherche (identité, scolarité). J'adore en apprendre plus sur l'art, la perception d'une œuvre ; je suis moins fan de l'aspect compétition mais c'est un ressenti personnel. Contente de l'évolution de Yatora !
  • Cjeka Le 18 Octobre 2022 à 16:14
    J'aime les propos sur l'art ainsi que voir l'évolution de la pensée du protagoniste. J'ai notamment apprécié le passage sur le musée. C'est une histoire douce mais pleine de réflexions !
  • X5babou Le 23 Août 2023 à 14:11
    Une manière très japonaise de concevoir l'évolution artistique. J'avais déjà été agacé dans Blue Giant, là ça m'agace encore plus. Non l'art n'est pas une compétition. Il n'y a pas de meilleur, de classement entre les élèves. ça n'a aucun sens. Le héros qui imagine sa progression comme un combat c'est n'importe quoi. En plus il n'es même pas curieux. C'est prendre le propos complètement à l'envers
  • DexterBelgium Le 01 Septembre 2023 à 15:31
    Yatora est un personnage principal vraiment touchant, son évolution est agréable à suivre ! N'y connaissant strictement rien sur le sujet, j'ai été surpris à pas mal de moments du tome (les oeuvres formatées, etc..) et les explications sont toujours passionnantes ! Certaines planches restent très jolies, les émotions passent bien, on sent toute la complexité du milieu artistique :) Du bon !
  • Zhaneva Le 30 Janvier 2024 à 09:25
    J'ai adoré ce second tome qui nous emmène encore plus loin dans le monde de l'art. Notre héro évolue et rencontre de nouveaux personnages que je trouve trè intéressant et qui apportent encore une autre dimension au manga. Le manga aborde aussi notre relation aux autres avec justesse et parle des préjugés que l'on peut avoir et de l'envie que l'on peut ressentir envers les autres.