Le serpent majuscule

de Pierre Lemaitre (2021)

15.6

"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.
Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nicolas Djermag | Durée : 423 min | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9791035405922

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782226392084

• Mr K Le 12 Mai 2021 à 22:16
    Un polar réjouissant, mené à 100 à l'heure et à l'écriture gouleyante à souhait.
  • Montmartin Le 26 Mai 2021 à 08:23
    La plume de l'auteur est savoureuse et légère, l'histoire est complètement abracadabrantesque, c'est réjouissant de lire de tel roman dans cette époque bien tristounette.
  • Virag Le 09 Juin 2021 à 09:48
    Je me suis bien fait plaisir avec ce polar improbable, à la fois cruel et drôle, qui parle pas mal de la vieillesse, de l'oubli, de la vie. Vraiment un bon moment, pas très moral et réjouissant.
  • Carolivre Le 23 Juin 2021 à 11:28
    Un roman noir et très drôle!
  • Sabora Le 17 Juillet 2021 à 14:24
    Je n'ai vraiment pas accroché ! Je trouve que le polar se marie très mal avec le burlesque. A la différence des autres avis exprimés, je n'ai trouvé cette histoire ni drôle, ni réjouissante. ..
  • Citron Nobel Le 25 Juillet 2021 à 19:54
    On retrouve le style de Lemaître dans une aventure qui serait bien adaptée par Albert Dupontel. Une lecture noire et grinçante aux dialogues juteux et aux personnages bien campés. A lire pour les adeptes du genre !
  • LoloLecture Le 02 Août 2021 à 17:40
    Un polar drôle et distrayant ! Mathilde est un personnage atypique qui fait tout le sel de cette histoire!
  • MAudR3y Le 19 Août 2021 à 12:31
    Bon polar, noir , sort du lot de tous les autres
  • Stefe Le 22 Août 2021 à 11:42
    Des personnages hauts en couleur et une histoire loufoque, un vrai régal !
  • uji40 Le 27 Août 2021 à 19:26
    Conquis! Des dialogues savoureux, ciselés, un régal. Chapeau pour ce premier roman, comme tous les suivants.
  • Robert Bilou Le 03 Septembre 2021 à 12:21
    Premier roman! Eh bien, un bon départ. Et dire qu’il est resté dans les tiroirs tout ce temps. On ne s’attend pas à ce qu’une dame de cet âge, soit une tueuse. Une ressembla nce lointaine avec la Fée carabine de Daniel Pennac.
  • Robert Bilou Le 03 Septembre 2021 à 23:17
  • Anouschka Le 11 Septembre 2021 à 13:55
    ATTENTION AVIS NON OBJECTIF : Premier roman de l'auteur, livre complètement décalé et loufoque, noir, addictif, des personnages haut en couleurs, complètement déjantés, Pierre Lemaître (quelque soit le ton utilisé, l'univers choisi, la période traitée ou la façon dont il présente ses personnages) m'embarque littéralement, je suis une fan inconditionnelle.
  • Capitaine Shadok Le 05 Octobre 2021 à 17:04
    Cest un peu la psychopathe chez les Vieux Fourneaux. Si le début m'a fait sourire, l'omniprésence des atteintes de l'âge fait que j'ai trouvé ce livre plus triste que drôle.
  • Skrayy Le 20 Octobre 2021 à 22:52
    Un coup de cœur ! Loufoque et décalé tout en étant extrêmement honnête et réaliste. Ce jeu de massacre est tantôt drôle tantôt touchant voir triste. Il est rare qu'un livre me touche autant et me prenne aussi vite. De bout en bout maîtrisé, merci pour ce récit M. Lemaitre !
  • Les moments lecture d'Ady Le 07 Novembre 2021 à 18:29
    Un roman policier qui m'a bien fait rire malgré son côté noir.
  • • Jessica • Le 09 Novembre 2021 à 22:22
    Un polar à la Agatha Christie qui nous transporte dans les années 80, totalement décalé et noir à la fois j'ai bien aimé !
  • delphegore Le 14 Novembre 2021 à 20:55
    Très loufoque ! Il ne plaira sûrement pas aux puristes du genre...