Mascarades
Philippe Ward2009

18.0

Tout le monde connaît le sigle ETA, organisation séparatiste basque. Ce sont également les initiales de Euskadi Ta Askatasuna, ce qui veut dire Pays basque et liberté. Elle est née durant les années 1950, 1959 pour être précis, dans un optique de lutte contre le régime franquiste. Puis son évolution a glissé vers un groupe séparatiste armé.
Mais aujourd'hui, un important processus de paix est en marche. Mikel, soldat du cessez-le-feu depuis le début, se permet d'y croire enfin. Il ose émettre un léger espoir quant à la paix et à l'autonomie de son cher pays. Il a œuvré en secret depuis de nombreuses années à la réalisation de ce rêve. Cependant des meurtres horribles remettent en question les négociations secrètes entre Madrid et les représentants basques. Ces morts sont déjà en elles-mêmes des événements problématiques, mais en plus elles sont causées par des créatures qui n'ont pas lieu d'être. Ce sont des créatures mythiques représentées lors du carnaval basque. Elles n'ont qu'un seul but: tuer. Et leur créateur, lui, n'a qu'un seul objectif: faire capoter le plan de Mikel. Et ce dernier se retrouve menacé personnellement. Il va peut-être falloir devenir un élément actif...

En 1999 sortait "Irrintzina", un roman fantastique écrit par Philippe Ward. Dix ans après, il le retravaille et le ressort sous le titre "Mascarades". Polar horrifique, il nous plonge dans le pays basque.

2009 Editions Aïtamatxi

• joyeux-drille Le 23 Mai 2011 à 15:30
    Excellent roman, thriller mâtiné de fantastique, sur fond d'identité basque et de rivalité pour le pouvoir. On apprend pas mal de choses sur la culture de cette région qui rêve tant d'indépendance, et on a envie d'en savoir plus. Le tout en passant un bon moment avec un roman mené tambour battant.
  • Masatgièra Le 06 Septembre 2011 à 20:38
    tout simplement génial. Un thriller fantastique, doublement même !!!