Une sacrée mamie, double, tome 1
Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa2009

17.6

1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la campagne quand on n'y est pas préparé !

Titre original : Gabai: Saga no Gabai Baachan, book 1 (2022)

2022 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782413045090

• Tachan Le 11 Mai 2022 à 18:23
    Une oeuvre pleine de charme et de belles valeurs, qui permet de remettre les choses en perspective à une époque où les relations entre les générations ont tendance à se distendre et où la technologie nous éloigne parfois un peu trop de l'autre. Ce retour à la simplicité des relations humaines telles qu'on les vivait autrefois est une vraie source d'inspiration et une bouffée d'air frais amusante.
  • marine_livraddict Le 23 Novembre 2022 à 16:49
    Très sympathique, j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment avec Tokunaga et sa sacrée mamie ! C'est historique, jeunesse, du tranche de vie comme je l'aime, avec émotions et rires ! J'ai apprécié suivre le quotidien de ce duo qui vit au jour le jour, de peu mais avec reconnaissance et courage ! Il y a un contraste entre le chara design et l'arrière plan que je trouve excellent ! Un manga très mimi
  • Erazada Le 25 Août 2023 à 17:40
    Une excellente découverte !! Je suis passé par plusieurs émotions pendant cette lecture et j'ai adoré suivre Akihiro et sa mamie dans leur quotidien !
  • Amerof Le 11 Septembre 2023 à 16:07
    Une histoire qui se déroule au Japon, un petit garçon qui sera envoyé auprès de sa grand-mère… Une histoire tout en douceur, plein de délicatesse, et qui met en valeur les liens intergénérationnels et le retour à une vie simple, loin de toutes technologies modernes. Une saga rafraichissante, remplie d’émotions de tristesse mais aussi de joie, qui va voire naître un duo très touchant.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:54
    Un manga tranche de vie touchant à souhait! On suit un jeune garçon envoyé chez sa grand-mère dans la campagne japonaise et c'est juste trop bien! Les leçons de vie de sa grand-mère qui a très peu de moyens sont parfois très drôles... enfin bref, je recommande!
  • Nelfe Le 08 Novembre 2023 à 15:36
    Un manga sympathique tout en douceur et espiègleries. J'ai appris que c'était une histoire vraie, le récit de jeunese d'un comique japonais célèbre, ce qui donne à cette histoire une saveur encore plus authentique.
  • Isil31 Le 09 Janvier 2024 à 22:26
    Vrai coup de coeur pour ce manga ! Des chroniques enfantines mais terriblement touchantes. On se plonge avec délice dans ce Japon des années 60 au côté de ce petit garçon et de sa grand mère dure a cuire ! Je vais continuer la série avec délice.
  • Arrow5 Le 27 Février 2024 à 16:55
    En effet, c'est une sacrée mamie, une sacrée mamie pleine de vie malgré leur situation précaire. Cette lecture m'a fait tellement du bien, j'ai eu l'impression de voir l'humanité dans toute sa splendeur. Les voir aussi heureux et sourire gaiement à la vie comme elle passe, ça réchauffe le cœur. Sacrée mamie, petit fils plein d'énergie, hâte de lire la suite de vos aventures.