Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette
Madame Campan1999

18.5

Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire. Sur un toit inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.

1999 Editions Mercure de France (Le Temps retrouvé)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 12:26
    Des mémoires pas barbants à lire, ce qui est assez rare. Madame Campan écrivait en plus très bien, ce qui rend le livre dynamique est agréable. Je l'ai lu comme un roman et...j'ai appris beaucoup de choses !
  • rain29 Le 23 Mai 2020 à 21:56
    Un vrai documentaire et une mine d'or pour les fan de l'époque louis 16 comme moi!