Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres
Ben Aaronovitch2012

15.3

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

Titre original : Rivers of London, book 1 / Midnight Riot (2010)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 9782290040416

2014 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 5 février 2014

2012 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 380 pages

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

2011 Editions Del Rey Books

2011 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | Format : ePub

2011 Editions Gollancz

On en parle aussi sur le forum

• Magicluz Le 11 Décembre 2012 à 15:20
    Une perle de fantasy urbaine. Ai eu l'impression que l'auteur s'est fait plaisir en écrivant ce livre et c'est contagieux.
  • pinkfly Le 24 Février 2013 à 21:31
    une vision de Londres atypique ponctué d'un humour so british, le second tome, magie noire a soho est sorti, je me suis également regalee a le lire.
  • Lourinki Le 31 Décembre 2013 à 11:12
    Ouf ! Pas fâchée d'avoir fini ce roman qui m'a ennuyée au bout de 50 pages à peine et jusqu'à la fin ! Brouillon et peu passionnant à mes yeux, mais visiblement d'autres se sont régalés, tant mieux pour eux ! Tout n'est pas à jeter non plus, simplement je trouve que le roman est mal structuré, il part dans tous les sens, au bout d'un moment on perd le fil...
  • Zazou8888 Le 22 Mai 2014 à 18:45
    Un livre comme je les aime. Une bonne balance entre l'humour, le fantastique et l'aventure. Petit bonus: une belle introduction de la magie dans un récit à l'époque contemporaine. À lire pour ceux qui aiment les policiers fantastiques.
  • Miettesdeclow Le 24 Juin 2014 à 12:12
    J'ai eu du mal, du mal à rentrer dans l'histoire du mal à rester toujours très concentré. Ce livre à du potentiel mais je n'ai pas su le percevoir. J'ai trouvé que parfois ça tirait un peu trop en longueur que c'était un peu trop explicatif... Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique, de plus humoristique. Je n'ai pas particulièrement adoré ma lecture.
  • sandrah93 Le 09 Février 2015 à 15:52
    Un bon livre.
  • Mlle Alice Le 15 Mars 2016 à 11:33
    Sans grand intérêt.
  • plaisir2lire Le 17 Juillet 2017 à 19:08
    Abandonné vers la fin. J'ai essayé d'aller le plus loin possible mais je n'en pouvais vraiment plus. Je me suis ennuyée. L'écriture de l'auteur ne m'a pas emballée et n'a pas su capter mon attention ni me faire sourir. Dommage!
  • Roseabricot Le 25 Septembre 2017 à 11:35
    Bien mais sans plus. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. L'histoire est bien mais je trouve qu'il manque ce je ne sais quoi pour qu'il soit vraiment bon. Ce qui m'a perturbé c'est que l'histoire est parfaitement ancrée dans la réalité mais les personnages adoptent sans discuter l'idée que la magie existe. Cela manque vraiment de vraisemblance.
  • Emilie 2310 Le 12 Octobre 2018 à 08:29
    Déception pour ce premier tome qui était pourtant bien parti pour me plaire. La lecture est compliquée, manque de fluidité et ce fait en dents de scie. On s'attache difficilement aux personnages qui sont tous plus ou moins ultra flegmatiques malgré un contexte et des situations de plus en plus dangereuses.
  • Cyan Le 28 Mai 2019 à 10:34
    Une lecture très agréable et amusante, malgré le côté gore. J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de lire la suite ????
  • Poupimum Le 16 Octobre 2019 à 13:42
    Un régal ! Du suspense, du mystère, un héros attachant, et une plume très agréable non dénuée d'humour.
  • The Happy Booking Girl Le 23 Avril 2020 à 17:41
    Je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne sais pas si ce n'était pas le bon moment pour moi ou si le livre n'était pas fait pour moi, mais je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les enjeux. J'ai trouvé le rythme un peu brouillon et j'ai un peu eu du mal à voir où l'auteur voulait nous amener.
  • yex Le 16 Août 2020 à 18:51
    Une bonne lecture, de l'humour, du fantastique et une enquête policière sur plusieurs siècles...je vais me mettre le tome 2 en wish list.
  • Capitaine Shadok Le 17 Octobre 2020 à 11:15
    J'ai eu l'impression de lire du Neil Gaiman (Neverwhere ou Anansi Boys) en moins bien. Mais ce Neil Gaiman en moins bien m'a quand même fait passer un bon moment.
  • Zoeprendlaplume Le 29 Décembre 2020 à 12:53
    Relu ce premier tome, j'en ai apprécié cette fois pleinement l'humour, le décor, les personnages décalés et le côté théâtral de cette œuvre. J'ai bien ri, j'ai enfin tout compris (enfin je crois), et je suis sûre qu'une troisième lecture me fera découvrir d'autres clins d'œil, d'autres références… à côté desquels je serais passée à côté. j'aime bien redécouvrir des choses en relisant un livre.
  • la_chasse_eaux_livres Le 18 Janvier 2021 à 16:26
    Ce 1er tome est le prémisse d'une aventure qui pourrait être intéressante. L'histoire est original et l'écriture très facile à lire.
  • LailyLaBinocle Le 30 Janvier 2023 à 08:51
    L'intrigue avait du potentielle dès le début, j'aime l'ambiance initiée dès le départ. Je suis restée sur ma fin cependant, j'avais envie d'en savoir plus sur l'univers. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec le traitement des personnages féminins qui est soit dégradant ou purement sexistes.