Les fils de l'homme
P. D. James1993

14.5

Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante...

Titre original : The Children of men (1992)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Eric Diacon | 350 pages | Sortie : 14 avril 2019 | ISBN : 9782253138310

1995 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Eric Diacon | 311 pages | Sortie : 1er septembre 1995 | ISBN : 9782253138310

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Eric Diacon | 374 pages | ISBN : 9782213031019

1992 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Eric Diacon | 366 pages | Sortie : 1er janvier 1993

2006 Editions Vintage Books

• AnneClaire87 Le 26 Décembre 2015 à 17:45
    Style trop poussif, j'ai abandonné après 40 pages.
  • Bouliche Le 27 Mars 2020 à 21:10
    Bon sujet, bien écrit mais traité d'une manière trop banale. Je m'attendais à ce que ce soit plus persécutant.
  • EderRusterH Le 18 Octobre 2020 à 19:43
    J'ai aimé l’immersion dans une vie typique, aux côtés d'un personnage aussi banal que peu sympathique qui se trouve mêlé à une aventure tardive dans l’œuvre mais qui lui donne toute sa puissance, le désespoir est tellement infusé dans la première partie que la seconde en est que plus vivement lumineuse malgré toutes les épreuves sanglantes et difficiles.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:59
    P.D James a abandonné le roman policier pour se lancer dans un roman d'anticipation assez singulier et qui prête à la réflexion.
  • Juli_etta Le 06 Mars 2024 à 16:10
    L'intrigue n'arrive qu'à 75% du roman. La plume de l'auteur est agréable à lire et l'univers intéressant à découvrir, mais la fin est décevante. Cette lecture ne sera pas aussi marquante que je l'aurais espéré.