Adolphe Thiers : La contingence et le pouvoir
Stephen W. Sawyer2018

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Acteur majeur de l’histoire de la France, Adolphe Thiers demeure le grand absent de l’historiographie des libéraux, et plus généralement, de la pensée politique du XIXe siècle. À la différence de Tocqueville, Constant ou Guizot, Thiers est resté dans l’ombre, ignoré, boudé, voire éconduit, et aujourd’hui encore, la seule mention de son nom suscite la controverse. En suivant les vicissitudes d’une vie politique longue de plus de cinquante ans, cet ouvrage essaie de comprendre pourquoi et, sans réhabiliter « le boucher » de la Commune, il vise à éclairer ce qui se joue, dans la carrière de ce Machiavel du XIXe siècle, des contradictions de notre modernité politique. Jeter un nouveau regard sur l’homme de la contingence et du pouvoir, c’est mettre en évidence l’interpénétration constante des idées et de la pratique au sein du jeu politique.
En revenant sur Adolphe Thiers, l’homme d’action par excellence, ce livre entend donc esquisser une histoire pragmatique du politique, lui-même inséparable d’une histoire de ses usages.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Armand Colin

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782200294458

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dévoreur de Books Le 23 Juin 2022 à 11:21
    L'un des personnnage les plus présents, charismatique du XIXe siècle. Controversé par ses décisions durant la Commune de Paris, Thiers fut un politicien d'envergure, un écrivain-historien les plus lus et l'un des plus prolixe. Dommage que l'ouvrage ne comporte pas un chapitre complet sur sa vie, car on se sent un peu perdu dans les idées, les courants de pensée du siècle.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !