Aylal : Une année en Mongolie
Linda Gardelle2004

17.5

Linda Gardelle avait tout juste son bac en poche lorsqu'elle est partie, seule, passer un an en Mongolie. Une année complète, pour s'immerger à la fois dans le mode de vie, la culture du pays, et expérimenter la variété des climats... Son récit, réaliste, ne dissimule rien de ce qu'elle découvre. Linda atterrit à Moscou, prend le Transsibérien jusqu'à Oulan-Bator, et rejoint la chambre qu'elle sous-loue. Elle nous raconte son impatience, ses envies et ses exigences : l'hospitalité des gens qu'elle rencontre, sa joie simple face à l'immensité de la steppe, la sensation de liberté lors de chevauchées dans le Khentii - terre natale de Gengis Khan -, le plaisir de partager la vie quotidienne des nomades sous la yourte, les amitiés naissantes, et aussi les frayeurs, les déceptions et la désolation face aux plus mauvais aspects d'une modernisation qui n'épargne pas la Mongolie. L'écriture franche et sensible sert à merveille le propos de l'auteur : donner à vivre de l'intérieur une Mongolie certes rêvée mais surtout vécue, dans un pays et avec une population en pleine mutation.

2017 Editions Gaïa

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782847207460

2004 Editions Gaïa