Brejnev
Andreï Kosovoï2021

Leonid Ilitch Brejnev a dirigé l'URSS de 1964 à 1982, période pendant laquelle survinrent des événements aussi marquants que l'écrasement du Printemps de Prague (août 1968), la mise en place de la politique de " détente " d'abord avec la France (visite de De Gaulle en 1966, nombreuses rencontres de Brejnev avec Pompidou et Giscard), puis l'Allemagne de Brandt et surtout les États-Unis de Nixon, l'invasion de l'Afghanistan (décembre 1979), le conflit en Pologne qui crée une situation de tension en Europe, l'exil du célèbre dissident Alexandre Soljenitsyne et les persécutions des dissidents, etc. Pour expliquer comment Brejnev est parvenu à rester aussi longtemps au pouvoir, l'auteur le montre au quotidien, faisant fi des clichés habituels du leader sénile bardé de médailles et rappelant qu'il fut un dictateur responsable, soucieux des intérêts de son pays. L'homme apparaît comme un séducteur, capable d'éprouver des émotions, en quoi il se distingue de ses prédécesseurs Staline et Khrouchtchev qu'il a connus personnellement. L'ouvrage, qui raconte de manière précise l'ascension incertaine de Brejnev jusqu'au sommet, son apogée puis son déclin, illustre la façon dont il a permis à l'URSS d'atteindre son plus haut niveau de puissance, tout en semant les graines de son explosion. Le parallèle avec la Russie de Poutine s'invite de lui-même et permet de mieux comprendre l'époque dans laquelle ce dernier a baigné, ainsi que le modèle politique qui l'a marqué.

2021 Editions Perrin (Biographies)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782262070212