Cent vingt francs
Xavier Le Clerc2021

17.0

Saïd, qui s’était engagé pour nourrir les siens, s’interrogeait. Le jeune soldat blond avait-il reçu une prime de deux cents francs à son arrivée ? Recevait-il lui aussi une solde journalière de cinquante centimes ? Était-ce assez en Allemagne pour s’acheter tous les mois un demi-kilo de pain, trois oeufs et un peu de lait ? Sa famille postulerait-elle pour une prime de veuvage de cent vingt francs ?
Cent vingt francs. C’était le prix d’un homme, du malheur de sa famille. Et Saïd, qui n’avait jamais appris à calculer, se demandait combien de kilos de pain, d’œufs et de lait pourrait bien valoir son propre corps déchiqueté, tant il avait pris l’habitude de s’imaginer les viscères à l’air, dévorées par les rats, avec le fatalisme d’un paysan qui avait connu et qui donc connaîtrait de nouveau, un jour lointain peut-être, mais un jour sûrement, la mauvaise récolte de trop.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782072888090

• Cannetille Le 10 Octobre 2021 à 10:23
    Saïd est l’arrière-grand-père de l’auteur. A partir d'une carte postale où pose un zouave moustachu et d'un certificat de décès avec un nom et un matricule, il a entrepris de le sortir de l’oubli avec toute la force de son imagination. C’est d’une manière vivante et crédible, au fil d’une écriture fluide et agréable, que cet homme reprend vie en même temps qu'un pan d'histoire franco-algérienne.