Chronique d'un kidnapping
Sébastien Girard2021

18.5

Le 4 décembre 2012, une petite fille est enlevée à sa famille dans la région parisienne. Elle s'appelle Mia et n'est âgée que de 3 ans et 8 mois. Qui a orchestré ce kidnapping ? Pourquoi et comment ? Sébastien Girard tente d'apporter des réponses à ces questions au terme d'un travail d'analyse de plus d'un an. A partir de lettres, de rapports et de témoignages, il reconstitue ici les événements sous la forme d'un roman graphique.
Le rouleau compresseur du système judiciaire français, en collaboration avec les services sociaux, y est décortiqué. Le cauchemar des parents, accablés mais combatifs, y est exposé de la manière la plus factuelle possible. Avec l'espoir qu'une telle affaire ne se reproduise plus jamais, qu'aucun enfant n'ai plus à payer le prix des erreurs des "grands".

2021 Editions Félès

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 2 avril 2021 | ISBN : 9782491483081

• Taliesin Le 31 Juillet 2021 à 11:34
    L'absurdité, la négligence et l'imbécilité kafkaïenne de l'administration et de la justice française. Un récit terrible, très prenant et qui fait froid dans le dos, on se dit que ça peut arriver pratiquement à n'importe qui...
  • EmmieKenza Le 19 Août 2021 à 13:30
    Déchirant !
  • Anouschka Le 27 Octobre 2021 à 16:57
    L'acharnement, l'incompétence et l'injustice dans toute sa splendeur, je reste sans mots face à ce livre... Une histoire terrible de négligence, de mensonges; il ne semble pas croyable de rester autant sur ses positions et de détruire une famille entière pendant si longtemps... et pourtant !
  • Mi-mots Le 10 Novembre 2021 à 17:43
    C'est un acharnement absurde et incompréhensible : il s'agit d'une enfant. Cette BD se lit le ventre noué, avec la nausée. Raconter cette histoire ahurissante est un pari difficile mais réussi.