Cochon d'allemand
Knud Romer2007

15.0

Que signifie être allemande dans une petite ville danoise, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Que ressent-on quand on se fait traiter de «cochon d'Allemand» à chaque récréation ? Quand on est témoin de l'ostracisme permanent à l'égard de sa mère ? Pour avoir été ce «cochon d'Allemand» à Nykobing Falster où il est né en 1960, Knud Romer le sait. À partir de ses souvenirs, il compose un récit déchirant sur l'enfance réduite malgré elle à se fondre dans un conformisme de survie. En évoquant sa famille, l'auteur dresse une galerie de portraits pathétiques et nous fait remonter dans le temps : le roman autobiographique se transforme en une fresque historique, celle du Danemark et de l'Allemagne au cours du XXe siècle.

Titre original : Den som blinker er bange for döden (2006)

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elena Balzamo | 234 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9782070358076

2007 Editions Les Allusifs

Française Langue française | Traduit par Elena Balzamo | 186 pages | ISBN : 2922868621