L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Comment je suis devenu Malcom X

de Ilyasah Shabazz (2017)

16.1

Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l'internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D'autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d'abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s'étourdir de musique, d'alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l'âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.

Titre original : X a novel (2015)

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Christine Bouard-Schwartz | 429 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 9782747061704

• Alli-ly Le 04 Décembre 2017 à 21:52
    Un bon roman qui permet de découvrir la jeunesse de Malcolm X, qui dénonce aussi le racisme et les inégalités mais qui reste un récit plein de vie !
  • Savon Le 13 Décembre 2017 à 17:53
    J'ai beaucoup aimé cette approche, les allers-retours entre les époques. J'ai beaucoup appris sur celui qui allait devenir Malcolm X. Rien n'est édulcoré dans les inégalités, les conditions de vie.. mais rien ça n'est pas du voyeurisme. A mettre entre toutes les mains
  • mediabede Le 13 Mars 2018 à 14:39
    Ce roman est une plongée en plein cœur de l'Histoire à une période où l'émancipation des noirs et encore loin d'être à l'ordre du jour. Dans cette Amérique raciste, ségrégationniste et violente être noir c'était risquer la mort à tout moment, qu'on soit adulte ou enfant, ne l'oublions pas. Un bon roman mais qui contient quelques longueurs par moments.