DesSeins
Olivier Pont2015

16.3

Olivier Pont signe son grand retour à la BD avec 7 portraits de femmes magnifiques. Sept histoires courtes magnifiquement racontées par Olivier Pont, l'auteur d'Où le regard ne porte pas. Une lycéenne mal dans sa peau; une femme au foyer qui, en 1968, va s'émanciper sur les barricades ; la responsable d'une petite boutique de sous-vêtements qui lutte contre les grandes enseignes ; une femme qui décide de poser nue comme modèle pour une raison très personnelle ; etc. Des fragments de vie subtils, drôles, parfois tragiques et souvent sensuels. Des histoires pleines de douceur et de vérités.

2015 Editions Dargaud

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 23 octobre 2015 | ISBN : 9782205074970

2015 Editions Dargaud

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 2205074970

• magiciennedoz Le 27 Décembre 2015 à 14:42
    une bd très belle et surtout très émouvante ! toutes ces histoires m'ont parlé !
  • Deedr Le 04 Avril 2016 à 10:46
    Des portraits magnifiques tout en finesse. Emouvants, voire bouleversants pour certains. Une vraie surprise !
  • Fredd Le 08 Juin 2016 à 15:59
    Cette BD traite avec maturité, finesse et honnêteté de portraits de femmes à des périodes charnières de leur existence. Les dessins expressifs sont à la hauteur des enjeux psychologiques de la narration. Les dialogues, parfois minimalistes, sonnent toujours justes, invitent à la réflexion, à l'empathie, et distillent une certaine mélancolie. Du bel ouvrage, osé, adulte, original....
  • Pikobooks Le 10 Novembre 2017 à 10:25
    Même si j'ai globalement compris le propos principal de cet ouvrage : 7 portraits de femmes, je suis restée globalement hermétique au message. Chaque portrait m'a fait grincer les dents... Sans doute une discussion autour d'une table serait une belle façon de lire cette BD ! L'invitation est lancée ! ;)
  • mathi_bouquine Le 25 Janvier 2020 à 15:05
    J'ai beaucoup aimé les dessins mais je dois avouer ne pas être rentrée dans cette oeuvre suffisamment pour pouvoir dire l'avoir appréciée. La première et la dernière histoire sont touchantes mais les autres ont été un peu hermétiques pour moi.
  • la_chasse_eaux_livres Le 04 Février 2020 à 21:06
    J'ai adoré chacun de ces poèmes graphiques. C est une ode à la femme, à la féminité, aux féminités. Un vrai coup de coeur pour Fleur. C est beau dans tous les sens du terme.
  • Duna Le 29 Février 2020 à 17:17
    Un bel hommage à la femme... J'ai particulièrement aimé la dernière histoire. Et ce proverbe arabe en incipit, me restera en mémoire : "Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
  • Gwours Le 29 Avril 2021 à 08:57
    Une approche originale des seins à travers 7 petites histoires. Ca reste léger même en abordant certains thèmes lourds. Peut-être un peu trop parfois.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Février 2022 à 17:44
    7 histoires avec un thème commun original et sensible, Les seins.