Docteur en Chine
Edward Hicks Hume1950

Éblouis par les vertigineux progrès de leur science, les médecins d'Occident se transforment volontiers en apôtres. Trop souvent, cependant, par refus de comprendre des méthodes différentes des leurs, ils dédaignent les leçons d'une expérience séculaire. Bien que de formation américaine, le Dr E.H. Hume n'est pas tombé dans ce travers. Venu fonder à Changsa, dans la province du Hunan, un hôpital moderne, noyau d'une faculté de médecine, il comprit très vite de quel prix serait pour son savoir l'antique sagesse chinoise. Chaque fois qu'il le pût, il ne manqua pas de s'incliner devant l'étonnante sapience de ses confrères aux yeux bridés, quitte à opposer à leur empirisme des méthodes plus scientifiquement éprouvées. Rivalité féconde, qui se traduisit par un enrichissement réciproque : des disciples que forma le Dr Hume, nombreux sont ceux qui occupent aujourd'hui un rang éminent parmi les médecins d'Extrême-Orient. "Docteur en Chine", où il résume le labeur de quarante années, témoigne de son humanité, de sa charité agissante, mais surtout de sa conscience professionnelle. Car, pas un seul jour, le Dr Hume n'a cessé de s'instruire, d'accepter l'enseignement de l'expérience quotidienne. Nul plus qu'un médecin ne rencontre de cas douloureux. Si le Dr Hume sait faire partager à ses lecteurs la profonde émotion qu'il éprouva devant les scènes pathétiques dont il fut le témoin, sa plume vive et familière excelle non moins à décrire l'originalité des mœurs, les aspects curieux et attachants d'une civilisation raffinée voisinant avec un obscurantisme quasi médiéval. Mille scènes prises sur le vif, auxquelles un humour sans cruauté prête un étonnant relief, animent ces pages sincères, où un savant doublé d'un homme de bien a mis le meilleur de lui-même.

Titre original : Doctors East, Doctors West (1946)

1950 Editions de la Paix (Vies de médecins)

Française Langue française | Traduit par J. Chavery | 319 pages