Dominici non coupable : Les assassins retrouvés
William Reymond1997

Le 5 août 1952, la famille Drummond est retrouvée assassinée au bord d'une petite route de Provence. Après plus de 400 jours d'enquête, Gustave et Clovis Dominici accusent leur père, dont la ferme se situe à une centaine de mètres du lieu du crime. Un an plus tard, à la suite d'un procès peu convainquant, le jury de la cours d'assises de Digne déclare Gaston Dominici coupable et le condamne à mort. La population française est partagée entre l'horreur du triple meurtre et le sentiment d'injustice. Le pouvoir politique ne reste pas non plus insensible à celui qui devient le plus vieux prisonnier de France. En 1957, le président Coty commue la condamnation à mort en prison à perpétuité. Trois ans après, le Général de Gaulle le gracie. Quarante-cinq ans plus tard, l'affaire Dominici est toujours vivace dans l'opinion. William Reymond a repris l'enquête à zéro. Preuves à l'appui, il démontre l'innocence de Gaston Dominici et s'intéresse à la personnalité des victimes afin de trouver l'identité des assassins. Il s'est alors rendu compte que la justice, la police et le gouvernement connaissaient la vérité depuis 1952 mais ont préféré sacrifier une famille innocente sur l'Autel de la raison d'Etat.

1997 Editions Flammarion