En un clin d'oeil : Passé, présent et futur du montage
Walter Murch2011

16.5

Walter Murch est le monteur et le mixeur attitré de Francis Coppola. Depuis quatre décennies, il a observé, pratiqué, analysé et transformé le montage cinématogra-phique. Partant de la question « Pourquoi les raccords fonctionnent-ils ? », il raconte les aventures les plus extraordinaires de sa carrière, dont celle d’Apocalypse Now, et se concentre particulièrement sur le passage de l’analogique au numérique.

Murch rend compte des méthodes qu’il n’a cessé d’inventer pour composer avec ses «propres volcans et glaciers intérieurs ». Le clin d’œil, mais aussi la cuisine, les chimpanzés, la médecine, la danse, les étoiles... sont quelques-unes des images convoquées afin de rendre irrésistiblement claire une pratique pourtant complexe.

En un clin d’œil livre la théorie d’un inventeur, mais aussi une approche unique du passé, du présent et des perspectives du montage.

« Rien n’est plus fascinant que d’écouter des heures durant ses théories sur la vie et le cinéma. Walter sème derrière lui des graines de sagesse comme Hansel et Gretel leurs miettes de pain — orientation et nourriture.»

Francis Coppola

2011 Editions Capricci

Française Langue française | Traduit par Mathieu Le Roux et Marie-Mathilde Burdeaux | 176 pages | ISBN : 9782918040309