Haïti : l'insupportable souffrance
Randall Robinson2010

17.0

12 janvier 2010. L’une des catastrophes les plus meurtrières qu’on ait connues depuis longtemps s’abat sur Haïti. L’opinion mondiale s’émeut, évoquant le surnaturel. Malédiction ! Haïti serait-elle le pays damné de la terre ? Pourquoi ne s’intéresse-t-on jamais à cette nation, la plus pauvre d’Amérique, que pour parler des malheurs qui la frappent ? Pourquoi n’évoque-t-on qu’à voix basse son histoire, dont une longue partie est pourtant commune avec celle de la France ? rnL’histoire récente d’Haïti n’est pas moins ignorée. À en croire certains commentateurs, le premier président démocratiquement élu d’Haïti aurait démissionné en 2004. Une « démission » qui, d’après le récit palpitant et terrifiant qu’en livre ici Randall Robinson, témoin privilégié, ressemble plutôt à un coup d’État fomenté par l’administration Bush, avec le soutien de Dominique de Villepin. De même l’intervention américaine de 2010, sous prétexte humanitaire, n’est-elle pas une nouvelle occupation ?rnHaïti, l’insupportable souffrance nous donne toutes les clés permettant de décrypter l’après-tremblement de terre et, plus généralement, l’incroyable mépris que l’Occident affiche pour un pays qui, s’il se relève encore une fois, n’a pas fini de nous étonner.

2010 Editions Le Serpent à plumes (Ethiopica)

• melcouettes Le 18 Mars 2010 à 20:01
    Un livre très intéressant et enrichissant.