Journal
Shikibu Murasaki2014

15.0

Ce journal intime, tenu au début du onzième siècle par une dame d’honneur de la cour de l’ère Heain, nous ouvre à l’univers de l’époque la plus raffinée et la plus intellectuelle du Japon ancien. Alors sous le règne de la famille Fujiwara, aussi grands fonction­naires que mécènes, la cour de Kyôto vit là ses plus riches heures. Murasaki Shikibu en rapporte des jours où priment l’élégance et la poésie. Par le détail des atours, des couleurs, des gestes, des apparitions, elle note ses impressions, trace le portrait, parfois sévère, de dames et gens qui animent ce monde de magnificence et d’impermanence.

2014 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 96 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782864327707

• Syl Cypher Le 28 Avril 2018 à 17:39
    Les quelques passages où elle parle de l'écriture du Dit du Genji, alors en cours au moment où elle parle dans ce journal (d'après ce que j'ai compris) étaient intéressants, mais le reste, où elle détaille les tenus de tout le monde lors de fêtes incessantes pour célébrer des naissances impériales, était très ennuyeux :(
  • Samology Le 11 Janvier 2021 à 11:44
    J'ai beaucoup apprecié ma lecture. Les pensées de l'auteure sur la cour impériale, les cérémonies sont très intéressantes pour mieux comprendre cette période de l'histoire japonaise.