L'utopie meurtrière : Un rescapé du génocide cambodgien témoigne
Pin Yathay1979

On croit tout savoir sur le drame du Cambodge et le génocide d'un peuple victime d'une idéologie folle. Et puis un témoin surgit. C'est Pin Yathay, un rescapé, un ingénieur qui, comme des centaines de milliers de citadins, fut, avec sa famille, contraint de quitter Phnom-Penh le 18 avril 1975, le lendemain de la victoire des Khmers rouges.
De déportation en déportation, il connut les travaux forcés, la famine et les deuils. Il raconte ce qu'il a vécu au jour le jour, et nous découvrons que nous n'avions qu'une vision abstraite malgré tous les reportages.
C'est que, pendant plus de vingt-six mois, Pin Yathay a connu l'enfer. Il a assisté à l'abolition de la monnaie; il a perdu son identité; il a défriché des forêts insalubres; il a vu mourir de faim et de maladie ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins.
Inséparables, ils étaient partis dix-huit de Phnom-Penh. Seul survivant de ces dix-huit déportés, Pin Yathay arriva miraculeusement en Thaïlande au mois de juin 1977.
Aussi, Pin Yathay n'écrit-il pas un pamphlet ou un essai politique, mais le récit de sa détresse et de son entêtement à vivre. Il le dédie à ses enfants, à sa femme, à ses parents et à ses amis exterminés par la froide résolution criminelle des Khmers rouges.
La vérité humaine est là. Pin Yathay nous la rapporte telle qu'il l'a vécue. Désormais nous savons.

1980 Editions France Loisirs

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 2724208102

1979 Editions Robert Laffont (Vécu)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 31 décembre 1979 | ISBN : 9782221004302

• lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:02
    J'ai lu ce livre il y a longtemps. C'est un témoignage très dur et difficile à lire dans lequel l'auteur raconte l'enfer que fut sa vie, et la volonté de survivre malgré tout.