L'utopie meurtrière : Un rescapé du génocide cambodgien témoignePin Yathay1979

Synopsis

On croit tout savoir sur le drame du Cambodge et le génocide d'un peuple victime d'une idéologie folle. Et puis un témoin surgit. C'est Pin Yathay, un rescapé, un ingénieur qui, comme des centaines de milliers de citadins, fut, avec sa famille, contraint de quitter Phnom-Penh le 18 avril 1975, le lendemain de la victoire des Khmers rouges.
De déportation en déportation, il connut les travaux forcés, la famine et les deuils. Il raconte ce qu'il a vécu au jour le jour, et nous découvrons que nous n'avions qu'une vision abstraite malgré tous les reportages.
C'est que, pendant plus de vingt-six mois, Pin Yathay a connu l'enfer. Il a assisté à l'abolition de la monnaie; il a perdu son identité; il a défriché des forêts insalubres; il a vu mourir de faim et de maladie ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins.
Inséparables, ils étaient partis dix-huit de Phnom-Penh. Seul survivant de ces dix-huit déportés, Pin Yathay arriva miraculeusement en Thaïlande au mois de juin 1977.
Aussi, Pin Yathay n'écrit-il pas un pamphlet ou un essai politique, mais le récit de sa détresse et de son entêtement à vivre. Il le dédie à ses enfants, à sa femme, à ses parents et à ses amis exterminés par la froide résolution criminelle des Khmers rouges.
La vérité humaine est là. Pin Yathay nous la rapporte telle qu'il l'a vécue. Désormais nous savons.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

2 éditions pour ce livre

1979 Editions Robert Laffont (Vécu)

412 pages

31 décembre 1979

ISBN : 9782221004302

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1610
    16 / 20 Le 21 Septembre 2021 à 21:02 lelette1610

    J'ai lu ce livre il y a longtemps.
    C'est un témoignage très dur et difficile à lire dans lequel l'auteur raconte l'enfer que fut sa vie, et la volonté de survivre malgré tout.

Découvrez plus de livres