La maison des égarées

de Julie Kibler (2020)

15.8

Texas, 1904. Comme toutes les pensionnaires du foyer Berachah, Lizzie et Mattie ont traversé bien des épreuves. La première, prostituée malade, mère d'une petite fille, n'a connu que la misère, tandis que la seconde a tout perdu en tombant enceinte hors mariage. Et si ce lieu pas comme les autres leur offrait enfin une seconde chance ?

Un siècle plus tard, Cate, bibliothécaire, se prend de passion pour ces destins poignants qui font écho à sa propre histoire. Lizzie et Mattie lui transmettront-elles la force de se libérer de son passé ?

Un roman tout en émotion porté par une plume magnifique.

Titre original : Home for erring and outcast girls (2019)

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 18 Février 2021 | ISBN : 9782714493255

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 402 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Février 2021 | ISBN : 9782714495112

2020 Editions France Loisirs

• Ingrid59 Le 16 Février 2021 à 10:34
    La maison des égarées donne un bel aperçu de l’histoire des femmes au début du XXème siècle. C’est une belle leçon d’espoir, de courage et de solidarité féminine peu commune que Julie Kibler offre à ses lectrices. Je ne doute pas que son roman aura une résonance toute particulière parmi celles qui se battent, aujourd’hui encore, pour le droit à la différence et leur acceptation.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Mars 2021 à 11:34
    Une très belle histoire dont la résonnance est particulière aujourd'hui à l'heure où la parole se libère et où les femmes réclament justice. Une histoire dure et forte où l'amitié est la clé pour s'en sortir.
  • alapagedesuzie Le 23 Mars 2021 à 03:20
    La religion prend une grande place dans le roman… peut-être un peu trop à mon goût. Je me suis attachée à Cate et Mattie, mais ce fut plus difficile pour Lizzie et sa fille Docie. Au final, j’ai apprécié certains éléments de ce roman, mais je ressors avec un avis en demi-teinte.
  • MaToutePetiteCulture Le 12 Avril 2021 à 07:31
    Avis en demi teinte... J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie du roman, assez longue et avec un "mystère" qui tarde trop à s'éclaircir. Mais j'ai mangé la seconde partie avec avidité, parfois avec les larmes aux yeux. Mais la plume est particulière, et la roman aurait mérité une fin plus développée.
  • Le Monde de Marie Le 13 Avril 2021 à 07:28
    Des femmes dont on peut être fières et dont le vécu m’a particulièrement touché. Une lecture belle mais également très intense sur certains passages. On se sent révolté par l’injustice et le mal subit. On se sent heureux de les voir aller de l’avant et s’en sortir. Un joli coup de coeur.