Le fracas du Soleil ou Jean-Baptiste Lully le musicien du roi
Marc David-Calvet2000

Jean-Baptiste Lully a vingt ans et le roi quinze lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois en 1653, au cours du Ballet de la Nuit. Louis XIV danse en habit de soleil. C'est le lever du jour, l'aube d'un règne. Se déroule peut après la présentation à la cour de Marie Mancini, quatorze ans, nièce de Mazarin. En écoutant cette jeune fille qui déclame Le Cid de manière bouleversante, le roi tombe amoureux. Alors, Marie, Louis et Jean-Baptiste ne font plus qu'un et la forêt de Fontainebleau ne cesse de résonner de leurs folles cavalcades en cet été 1658. Spirituelle, lettrée, Marie raconte Persée, Armide et bien d'autres légendes que Lully sublime des traits de son violon. Mais l'amour devra céder le pas à la raison d'Etat et la belle Mancini se résigner à repartir pour Rome afin d'épouser le connétable Colonna. Pourtant les légendes demeurent et Lully n'oublie pas cette voix qui, désormais, le hante. Telle Armide usant de ses enchantements, Marie sera sa muse, sa magicienne tout au long de sa vie, le conduisant, à partir de ses récits fabuleux, à la création de l'opéra français. Parmi eux, le mythe de Phaéton, ce fils du Soleil qui prétend conduire le char lumineux vers le zénith et finit fracassé, inspirera Lully, dont la vie connaîtra la même sorte de destin. Avec le personnage de Marie Mancini, c'est l'un des fils conducteurs de cette vie romancée du surintendant de la musique du Roi et directeur de l'Académie royale de musique.

2000 Editions Perrin

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2262013845