Le Genre du capital (BD) : Enquêter sur les inégalités dans la famille
Céline Bessière, Sibylle Gollac et Jeanne Puchol2023

17.0

Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.

2023 Editions La Découverte / Delcourt

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782413046073

• hellothejungle Le 02 Juillet 2023 à 22:31
    Une lecture passionnante dans un format original et fluide. J'ai vraiment trouvé les arguments très percutant et le format accessible ! Une collection réussie qui rend les essais encore plus accessibles c'est top
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 12:17
    Une bande dessinée qui vulgarise le sujet des finances et du patrimoine/matrimoine et qui démontre en quoi il est encore très sexiste/raciste, et surtout pourquoi en est-on arrivé et là et pourquoi il est si difficile d'en sortir. C'est intelligent et accessible, l'intervention des chats pour passer d'une histoire à l'autre ne gâche rien et l'on apprend énormément.
  • Isa De la Montalay Le 09 Avril 2024 à 08:29
    Un essai graphique engagé et passionnant. Cette analyse des disparités économiques à deux moments clés de la vie des femmes, divorce ou successions, éclaire les biais patriarcaux (implicites ou explicites) qui soutendent notre vision du travail féminin et sa rétribution. L'influence des notaires, juges ou avocats dans le maintien de ce préjudice est bien décortiqué et accessible. Pédagogique.