Synopsis
Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.
Moyenne
16.4
13 votes
BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions La Découverte / Delcourt
128 pages
3 mai 2023
ISBN : 9782413046073
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'est une lecture très intéressante ! Le format graphique permet de rendre le tout plus digeste. J'ai trouvé qu'il manquait cependant un découpage du récit plus précis, avec des grandes idées, des chapitres... car c'est tout de même très complet !
Une BD qui vulgarise intelligemment, la documentation et les sources sont riches. Le format rend le tout très agréable et fluide, on apprend des choses à chaque page ! Les concepts théoriques sont toujours accompagnés de cas précis et concrets, parfait pour bien comprendre la société inégalitaire (par le genre, mais aussi la classe sociale) dans laquelle on vit.
Une BD qui apporte un regard important sur la source et la reproduction des inégalités financières entre les hommes et les femmes. Petit bémol pour certaines affirmations qui n'ont pas été actualisées, avec des tentatives politiques d'équilibrer la question des pensions alimentaires avec un service dédié à la récupération notamment, même si ça reste très imparfait.
Un essai graphique engagé et passionnant. Cette analyse des disparités économiques à deux moments clés de la vie des femmes, divorce ou successions, éclaire les biais patriarcaux (implicites ou explicites) qui soutendent notre vision du travail féminin et sa rétribution. L'influence des notaires, juges ou avocats dans le maintien de ce préjudice est bien décortiqué et accessible. Pédagogique.
Une bande dessinée qui vulgarise le sujet des finances et du patrimoine/matrimoine et qui démontre en quoi il est encore très sexiste/raciste, et surtout pourquoi en est-on arrivé et là et pourquoi il est si difficile d'en sortir. C'est intelligent et accessible, l'intervention des chats pour passer d'une histoire à l'autre ne gâche rien et l'on apprend énormément.